«Je reste aussi longtemps que Dieu le veut et que la santé le permet»

Coire: Mgr Huonder affirme qu’il a la confiance totale du pape

Coire, 8 avril 2011 (Apic) Il bénéficie de «la confiance totale» du pape, et le pape attend de lui «continuité» dans son engagement. C’est ce qu’écrit Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, dans une lettre aux collaborateurs de son diocèse. Le document a été diffusé le 8 avril sur le site internet du diocèse de Coire.

L’évêque souligne encore une fois dans sa lettre qu’il «cherche et approuve» la collaboration avec les instances ecclésiastiques. Et afin de «faciliter» ces relations, l’évêque a décidé après discussion avec ses plus proches collaborateurs de nommer son official Joseph Bonnemain «vicaire épiscopal pour les relations avec les organisations de droit ecclésiastique et les cantons».

Mgr Huonder se dit disposé, «après les événements de ces dernières semaines qui n’ont pas été faciles pour moi» à poursuivre son service épiscopal dans le diocèse de Coire. Et ceci «aussi longtemps que Dieu le veut et que la santé le permet».

Fin mars, l’évêque de Coire avait parlé au Vatican de la situation actuelle de son diocèse. Il a pu constater que le diocèse de Coire était «très présent» dans l’esprit des proches collaborateurs du pape et qu’ils étaient très au courant de sa situation pastorale. Le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques, a clairement exprimé à l’évêque de Coire qu’il avait «la confiance totale» du pape Benoît XVI, et que ce dernier souhaitait qu’il poursuive son ministère épiscopal.

Encore des responsabilité pour Mgr Eleganti

Mgr Huonder communique également dans sa lettre que l’évêque auxiliaire Marian Eleganti, en plus de sa nomination de recteur du séminaire, exercera la fonction de «vicaire épiscopal pour la formation philosophico-théologique et pour la formation complémentaire et continue des agents pastoraux». Mgr Eleganti est également vicaire épiscopal pour les communautés monastiques et pour les religieuses et religieux.

L’actuel vice-chancelier Alfred Schriber est nommé nouveau chancelier. Il succède à Aurelio Lurati, décédé le 21 mars dernier. C’est la première fois qu’un laïc exerce cette fonction dans le diocèse.

Le diocèse de Coire a été secoué depuis quelques mois par les démissions de Andreas Rellstab, vicaire général pour les grisons, et de Ernst Fuchs, recteur du séminaire. Par ailleurs, les déclarations d’opposition du vicaire général Martin Grichting face au système de droit ecclésiastiques et aux impôts d’Eglise a suscité de nombreuses protestations ou incompréhensions dans les organisations ecclésiales et ecclésiastiques du diocèse. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/je-reste-aussi-longtemps-que-dieu-le-veut-et-que-la-sante-le-permet/