Une méthode qui coûte la vie à de nombreux ouvriers
Berne, 7 avril 2011 (Apic) Certaines marques de vêtements continuent à vendre des jeans sablés, un produit qui coûte la vie à de nombreux ouvriers dans le monde. La «Campagne Clean Clothes», lancée par la Déclaration de Berne, s’attaque à cette mode criminelle.
A l’occasion de la journée mondiale de la santé du 7 avril, la «Campagne Clean Clothes» exige des entreprises du secteur textile un arrêt immédiat de la production de jeans sablés. Au Bangladesh, au Mexique, en Egypte ou en Chine, plusieurs milliers de travailleurs sont victimes des «jeans qui tuent». Ils risquent d’attraper la silicose, une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement. En Turquie, où le sablage des jeans a été prohibé en mars 2009, on recense déjà 46 décès et près de 1200 malades déclarés.
Si une vingtaine de marques se sont engagées à bannir cette méthode de production – Benetton, C&A, Coop, Esprit, H&M, Levis, Mango, Manor, Migros ou Vero Moda – d’autres traînent les pieds. Les marques de luxe sont particulièrement mauvaises élèves: Armani, Dolce&Gabbana, Roberto Cavalli et Versace restent muées dans leur silence. Pour Christa Luginbühl, coordinatrice de la «Campagne Clean Clothes» en Suisse, «il est parfaitement scandaleux que des marques de luxe comme Armani ignorent toujours nos exigences.» La marque New Yorker a, quant à elle, refusé de se passer de cette méthode de production et continue sciemment à mettre en péril la vie de ses ouvriers, s’indigne la Déclaration de Berne.
Afin d’orienter le consommateur dans le choix de ses jeans, la «Campagne Clean Clothes» présente un document indiquant les positions prises par les principales marques du secteur: http://www.evb.ch/fr/p19212.html. A l’occasion de la journée mondiale de la santé, la «Campagne Clean Clothes» lance également une action de protestation en ligne: http://www.evb.ch/fr/p19213.html. (apic/com/amc)
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