Parler de l’amitié, la jalousie, la maladie et de Dieu

Genève: Les «Théopopettes» invitent les enfants au dialogue

Genève, 6 avril 2011 (Apic) Au terme de la première saison des «Parlottes des Théopopettes», l’Eglise protestante de Genève (EPG) tire un bilan positif. Entre catéchisme et débat d’idées, ces rencontres originales ont attiré plusieurs centaines d’enfants.

Depuis octobre 2010, Popette, Théo, FourmiX et Sipoint donnent rendez-vous aux enfants les mercredis après-midi à l’Espace Fusterie, à Genève. Ces marionnettes espiègles et pleines de vie partagent leurs réflexions sur des thèmes essentiels: absence, amitié, attente, jalousie, maladie, ….

Et après le spectacle, vient le temps du dialogue. En présence d’animateurs, tous au bénéfice d’une formation théologique, les enfants sont encouragés à réfléchir à leur tour. L’objectif de la rencontre? Accompagner le cheminement spirituel et philosophique des enfants et fournir des éléments leur permettant de se forger leur propre compréhension de la réalité. Un complément sympathique au catéchisme dispensé dans les églises.

Une nouvelle saison avec Popette et Théo

«Ces spectacles offrent un moment de dialogue qui permet à la pensée des enfants de se développer, pensée dont l’aspect spirituel n’est pas repoussé, comme trop souvent dans notre société», affirme Etienne Jeanneret, responsable du service Enfance & Famille de l’EPG. Un objectif partagé par Florence Auvergne-Abric, spécialiste de la philosophie enfantine, qui a confié le 20 décembre 2010 au magazine «Femina»: «Aujourd’hui, faire des enfants de futurs croyants, c’est tout sauf évident. Mais il faut les aider à forger leur personnalité pour qu’ils puissent avancer dans notre monde complexe.»

Destiné avant tout aux enfants de 5 à 9 ans, «Les Parlottes des Théopopettes» ont attiré plusieurs centaines de participants au cours de la première saison. Un succès réel qui a convaincu l’Eglise protestante de Genève de lancer une nouvelle saison, avec de nouveaux thèmes et de nouvelles impulsions. En attendant les nouvelles «Théopopettes», les enfants sont invités à participer à la dernière représentation, le 13 avril, et à visiter le site internet www.theopopettes.ch. Ce faisant, ils seront amenés à se demander «comment est Dieu» et pourront découvrir la fameuse recette de pizza à l’ananas de Popette. (apic/com/femina/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/parler-de-l-amitie-la-jalousie-la-maladie-et-de-dieu/