Genève: Un «cercle de silence» en solidarité avec les sans-papiers, le 16 avril
Genève, 5 avril 2011 (Apic) Un «cercle de silence» aura lieu, le 16 avril 2011, de 12 h à 13 h, sur la plaine de Plainpalais, devant l’Eglise du Sacré-Cœur. «Il sera l’occasion pour les participants de montrer, en silence, leur résistance et leur soutien aux sans-papiers», annonce la Commission tiers-monde de l’Eglise catholique (COMTEC), dans un communiqué publié le 4 avril.
Ce «cercle du silence» est organisé par l’Aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d’asile (AGORA), le Service société et solidarité de l’Eglise protestante, la COTMEC et l’Eglise catholique de Genève. Les participants montreront ainsi publiquement leur résistance «pacifique et silencieuse» face aux mesures «indignes» de l’aide d’urgence, à laquelle sont soumis les déboutés du droit d’asile et les personnes frappées d’une non-entrée en matière, précise le communiqué. Il s’agit aussi de montrer une certaine «indignation» face aux propositions de suppression des assurances sociales pour les sans-papiers et face à l’idée d’obliger les enseignants à dénoncer les élèves sans-papiers.
Initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, les «cercles de silence» se multiplient partout en Europe. Ils sont une nouvelle forme de résistance. Plus d’une centaine ont été organisés jusqu’ici. Des citoyens de tous horizons (chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, athées, militants de tous bords, etc.) se réunissent pour dénoncer la situation des sans-papiers.
Les membres des «cercles de silence» désirent aller au-delà des mots et des cris: ils ne bougent pas, ne martèlent aucun slogan, ne brandissent aucun poing. Seuls quelques-uns portent sur leurs dos des pancartes.
Plus d’infos: tél. 022 930 00 89 ou nicole@fnpa.ch (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aller-au-dela-des-mots-et-des-cris/