Un acte de foi, estiment les religieux
Nairobi, 3 avril 2011 (Apic) Des leaders des confessions religieuses chrétienne, hindoue et musulmane du Cameroun, de l’Ethiopie, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, d’Afrique du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe, se sont engagés à «prendre soin» de l’environnement sur le continent africain, soulignant que la protection de l’environnement est un acte de foi.
Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), ces leaders religieux étaient réunis à Nairobi, au Kenya, les 29 et 30 mars derniers. Ils ont débattu sur le rôle des groupes religieux dans la conservation de l’environnement. Cette rencontre était organisée par l’Alliance des religions et de la conservation (ARC), une ONG basée au Royaume-Uni, en partenariat avec la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), basée à Nairobi.
Dans leur déclaration finale, ils ont également convenu d’entreprendre la mission de protection de l’environnement comme une obligation émanant de Dieu.
La session de Nairobi, qui avait pour objectif d’aider les chefs religieux à élaborer des plans d’action de sensibilisation sur l’environnement, s’est aussi penchée sur les plans d’actions spécifiques à long terme, pour aider à sauver la planète.
A la fin des travaux, le Révérend André Karamaga, secrétaire général de la CETA, a estimé que les religieux ont les moyens d’agir pour sauvegarder «la terre endommagée», puisqu’ils ont un devoir de protection de l’environnement.
Une religieuse catholique du Nigeria, Sœur Agatha Chikelue, s’est félicitée de la réunion, notant qu’à son retour dans son pays, elle mettra en place une équipe de sensibilisation sur la protection de l’environnement dans les écoles, auprès des groupes de jeunes et des organisations de femmes. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-acte-de-foi-estiment-les-religieux/