Eviter les amalgames et les risques de stigmatisation
Paris, 1er avril 2011 (Apic) Des responsables de l’Eglise orthodoxe ont signé avec des représentants des cinq autres grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), une tribune pour appeler à la sérénité dans le débat sur la laïcité, a indiqué le Service orthodoxe de presse (SOP), le 30 mars 2011.
Dans cette déclaration commune, rendue publique le 30 mars, et rédigée «sans aucun esprit polémique ou partisan», les signataires prennent leurs distances avec le débat controversé sur la laïcité, souhaité le président de la République, Nicolas Sarkozy, et lancé par le parti de la majorité présidentielle au Parlement, en l’occurrence l’UMP. Ils soulignent notamment que «la laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble».
«Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis», mettent-ils en garde, en estimant capital, pendant cette période préélectorale, de bien garder sereinement le cap en évitant les amalgames et les risques de stigmatisation. «Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. Mais un parti politique, fut-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul?», s’interrogent encore les auteurs de cette tribune.
Parmi les signataires, aux côtés, entre autres, du cardinal André Vingt-Trois (Conférence des évêques de France), du pasteur Claude Baty (Fédération protestante de France), Gilles Bernheim (grand rabbin de France), de Mohammed Moussaoui (Conseil français du culte musulman), figurent les Métropolites Emmanuel et Joseph, respectivement président et secrétaire de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), ainsi que Carol Saba, responsable de la communication de l’AEOF.
La Conférence des responsables de culte en France a été créée en novembre 2010. Elle regroupe 6 instances responsables des Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme.
A l’issue de sa session du 9 mars 2011, la CRCF a annoncé qu’elle entendait organiser une rencontre publique sur la pratique des religions et le sens de la laïcité dans la société française. (apic/sop/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eviter-les-amalgames-et-les-risques-de-stigmatisation/