Chine: Un évêque ordonné avec l’accord du Vatican

Première ordination après les tensions entre Pékin et Rome

Jiangmen, 31 mars 2011 (Apic) Mgr Paul Liang Jiansen, âgé de 46 ans, a été ordonné mercredi 30 mars évêque du diocèse de Jiangmen, dans la province du Guandong, au sud-est de la Chine, avec l’accord conjoint des autorités de Pékin et du Vatican. Il s’agit de la première ordination épisciopale en 2011 après les tensions entre Rome et Pékin.

Le président de la cérémonie qui a eu lieu à la cathédrale de Jiangmen, l’archevêque Joseph Gan Junqiu, ainsi que les cinq autres évêques présents sont tous reconnus par Rome, relève Asianews.

Les relations entre Rome et le gouvernement chinois s’étaient pourtant à nouveau détériorées, après une période d’accalmie, à la fin de l’année 2010 suite à l’ordination en novembre de l’évêque de Chengde sans l’accord de Rome et à l’assemblée de l’Association patriotique des catholiques chinois à laquelle certains évêques avaient été forcés de participer.

Mgr Paul Liang Jiansen est né en 1964, il avait été nommé en novembre 2009 évêque du diocèse de Jiangmen dont il était le vicaire général depuis l’an 2000. Le siège épiscopal de ce diocèse qui compte environ 20’000 catholiques, 7 prêtres et une vingtaine de religieuses était vacant depuis 2007. (apic/cic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-ordination-apres-les-tensions-entre-pekin-et-rome/