Dans leur sac de pèlerin, «YOUCAT», le nouveau catéchisme pour les jeunes

Suisse: Un millier de jeunes de toute la Suisse participent en août à Madrid aux JMJ 2011

Berne, 29 mars 2011 (Apic) Un millier de jeunes de toute la Suisse sont attendus l’été prochain aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid (JMJ). La majorité viendra de la Suisse latine, un peu moins de la moitié de Suisse alémanique, où dans certains cantons l’année scolaire aura déjà recommencé, a-t-on appris mardi 29 mars à Berne. Dans leur sac de pèlerin, ces jeunes trouveront «YOUCAT», le nouveau catéchisme pour les jeunes. Les JMJ 2011 devraient accueillir près de 2 millions de jeunes dans la capitale espagnole du 16 au 21 août.

«YOUCAT», pour «Youth Catechism», est un ouvrage de quelque 300 pages préparé en Allemagne et rédigé sous le patronage du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne. 700’000 exemplaires de cette explication contemporaine de la foi catholique seront distribués comme cadeau personnel de la part du pape Benoît XVI aux participants des prochaines JMJ. Ce catéchisme moderne – mais qui bénéficie tout de même du nihil obstat des instances romaines, et même d’une préface de Benoît XVI! – a pour vocation d’exprimer la foi chrétienne dans un langage contemporain, accessible aux jeunes.

Il a été approuvé par la Conférence des évêques d’Autriche et accueilli par les Conférences épiscopales de Suisse et d’Allemagne. Il sera publié cette année en 15 langues, et en plus de 20 langues en 2012. La partie centrale du texte restera la même pour toutes les éditions, mais les citations, les photos, les biographies de saints et de grands maîtres de la foi catholique pourront être changées selon les contextes culturels.

«On ne peut pas aimer ce que l’on ne connaît pas; il faut pouvoir transmettre la foi catholique pour que l’Eglise reste vivante, et c’est ce que permet ce nouveau catéchisme absolument ’up to date’, tout à fait accessible pour les jeunes», a déclaré Mgr Marian Eleganti, «évêque des jeunes» au sein de la Conférence des évêques suisses (CES). Il a invité les jeunes à prendre cet ouvrage, qui ressemble à guide de voyage, dans leur poche ou leur sac à dos.

«Actuellement le plus grand projet éditorial chrétien dans le monde»

Avec son design moderne, il présente des textes courts entrecoupés de citations, d’illustrations et de dessins humoristiques. «C’est actuellement le plus grand projet de livre chrétien dans le monde», a déclaré le 29 mars à Berne la baronne Michaela zu Heereman, co-auteur de «YOUCAT». La journaliste allemande explique qu’une équipe composée de prêtres, de théologien/nes et de profs de religion germanophones a travaillé le texte avec une cinquantaine de jeunes de 16 à 26 ans, essentiellement des étudiants, mais aussi quelques apprentis. Ceci pendant deux ans, avant de transmettre le texte à la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome, qui y a apporté certaines corrections et précisions.

Une initiative venue de la base qui est en même temps une œuvre d’Eglise

Tout le monde a travaillé bénévolement à cette œuvre, a-t-elle souligné, et les collaborateurs et auteurs des photos ont renoncé à un honoraire au profit d’un fonds «pour la réévangélisation de la jeunesse». L’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) a soutenu cet effort par le biais d’une subvention de 250’000 euros. Michaela zu Heereman relève qu’il s’agit là d’un catéchisme qui évite le jargon théologique et qui parle à la jeune génération dans son langage.

Présente à la conférence de presse organisée à Berne par la CES, la fille de Michaela zu Heereman a, au nom des jeunes, salué cette initiative créative qui met à la portée de sa génération les trésors que l’Eglise a souvent de la difficulté à transmettre. Elle met ainsi à disposition des jeunes un texte compréhensible, car le «Compendium» (paru en 2005), qui est une version abrégée du Catéchisme de l’Eglise catholique (paru en 1992), ne parle pas suffisamment à la jeune génération. Aux JMJ de Cologne et de Sydney, le «Compendium» mis à disposition, a été considéré comme trop difficile d’accès par les jeunes. «YOUCAT», par contre, est tout à la fois une initiative venue de la base et en même temps une œuvre d’Eglise.

«YOUCAT» va influencer au moins une génération de catholiques….»

Représentant des éditions Pattloch (Munich), éditeur général de «YOUCAT» au niveau mondial, Michael Ragg parle d’ores et déjà d’un immense succès de librairie: «Enfin un livre qui peut intéresser les jeunes à l’Eglise et à ses enseignements! Cela va devenir le catéchisme du peuple, qui va influencer au moins une génération de catholiques….»

Présente à Berne pour le Comité JMJ romand, Sandrine Cheseaux a expliqué les six variantes de voyage proposées aux jeunes participants aux JMJ de Madrid, «afin de permettre à de nombreux jeunes de vivre cette expérience forte et riche avec le Christ». La jeune valaisanne, qui étudie l’histoire à l’Université de Fribourg, a déjà participé aux JMJ de Cologne en 2005 et de Sydney en 2008.

Elle a expliqué qu’il ne s’agissait pas seulement d’une préparation au plan logistique et matériel, mais avant tout d’une préparation spirituelle. «Nous, les jeunes, nous avons besoin de ces temps d’arrêt, de ressourcement… Dieu nous rencontre sur notre chemin de foi, là où nous sommes!» (Cf. www.jmj.ch). En vue de se préparer, des rencontres sont prévues le 16 avril à Genève et le 3 juillet à Lausanne, tandis qu’une rencontre nationale est organisée à Brigue les 13, 14 et 15 mai, avec la participation de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et président de la CES, et «l’évêque des jeunes», Mgr Marian Eleganti. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-leur-sac-de-pelerin-youcat-le-nouveau-catechisme-pour-les-jeunes/