150’000 visiteurs par an
Zurich, 29 mars 2011 (Apic) Quelque 150’000 personnes fréquentent chaque année la chapelle de la gare centrale de Zurich. Le nombre de personnes qui demandent un dialogue avec un des aumôniers est en léger recul. C’est ce qui ressort du rapport 2010 de cette structure œcuménique gérée par les Eglises catholique et réformée et qui célèbre cette année son 10e anniversaire.
L’an dernier, les aumôniers ont mené 1’447 dialogues. L’année 2007 avait constitué un record avec 2’068 rencontres. Depuis plusieurs années la part des hommes se monte à environ 40% pour 60% de femmes.
Les questions de foi sont les principaux sujets de ces rencontres. Suivent les questions de couple, les problèmes psychiques et les crises diverses. Les questions d’argent arrivent en cinquième position. Les questions de travail ou concernant la vie en général sont les autres thèmes discutés.
La première chapelle oecuménique dans une gare en Suisse a été ouverte le lundi de Pentecôte de 2001. La chapelle située dans le sous-sol du hall central de la gare offre un lieu de recueillement ainsi que la possibilité d’une rencontre personnelle avec un aumônier catholique ou protestant.
Le dixième anniversaire de la chapelle de la gare sera célébré le 28 mai au centre paroissial Notre-Dame. Le 1er juin, un stand avec vente de livres, exposition de photos et prestations chorales se tiendra à l’occasion du marché hebdomadaire dans le hall central de la gare. (apic/gs/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse