Rome: La béatification de Jean Paul II accueillera moins de fidèles que prévu

Beaucoup d’annulations

Rome, 27 mars 2011 (Apic) Une vague d’annulations pour la période de la béatification du pape Jean Paul II touche les hôtels de Rome. De nombreux fidèles japonais ont renoncé à y participer, après le tremblement de terre du 11 mars, ainsi que des Américains craignant les conséquences du conflit en Libye, rapportent les médias italiens le 27 mars 2011, cités par l’agence AFP.

Le 1er mai prochain, jour de la béatification du pape polonais, les autorités romaines s’attendent désormais à accueillir dans la capitale entre 1,2 et 1,3 million de personnes. Les premières prévisions estimaient le nombre de fidèles au moins au double.

En effet, début février 2011, peu après l’annonce par le pape Benoît XVI de la date de béatification de son prédécesseur, le Vatican avait parlé d’une affluence qui devait être «comparable à celle des funérailles de Jean Paul II, en avril 2005», soit au moins 2 millions de fidèles.

Les hôtels étaient complets dès janvier

A cette même période, Giuseppe Roscioli, le président de la Fédération des hôteliers de la capitale, qui dispose de quelque 150’000 lits, avait indiqué que les établissements, autour du Vatican et dans toute la ville de Rome, affichaient complet. «Les agences de voyages ont fait des réservations en masse dès l’annonce de la béatification, le 14 janvier 2011», avait-il alors expliqué. La Fédération des hôteliers avait d’ailleurs déploré que le Saint-Siège ne l’ait pas consultée pour décider de la date de la cérémonie.

Selon AFP, Giuseppe Roscioli a déclaré, le 27 mars au journal «Corriere della Sera», que les hôtels subissaient une vague d’annulations suite au séisme au Japon et aux interventions militaires en Libye. «Il y a beaucoup d’annulations ’prévues’ de la part de Japonais, mais aussi en raison du conflit en Libye qui, s’il se prolonge, risque de décourager les touristes américains et du sud-est asiatique à venir sur le pourtour méditerranéen», a-t-il conclu. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/beaucoup-d-annulations/