Sant’Egidio pose trois questions sur les roms
Lausanne, 27 mars 2011 (Apic) La Communauté de Sant’Egidio constate avec préoccupation que l’attitude vis-à-vis des mendiants se durcit en Suisse. Elle désire connaître l’avis de la population sur le sujet, notamment en ville de Lausanne, indique-t-elle dans sa newsletter du 23 mars 2011.
«Quelles sont vos réflexions et vos expériences dans le domaine?», «Que pensez-vous qu’il faille faire pour améliorer la situation?» et «Souhaitez-vous vous associer à une démarche de soutien?», telles sont les trois questions posées par la Communauté de Sant’Egidio au sujet de l’attitude à adopter vis-à-vis des mendiants roms.
«Nous constatons avec préoccupation que, dans notre pays, l’attitude vis-à-vis des mendiants se durcit. Et plus encore quand ceux-ci appartiennent à la communauté rom. Une hostilité qui s’est traduite, ici ou là, par des propositions d’interdiction de la mendicité. Avec ’succès’ dans certaines communes ou dans certains cantons. Ailleurs, le sujet fait l’objet d’un débat politique intense, comme à Lausanne, où une initiative a été lancée en ce sens par un parti politique», relève la Communauté dans sa newsletter. En outre, Sant’Egidio se dit aussi préoccupée par le silence des paroisses, des communautés chrétiennes et des chrétiens en général «vis-à-vis de la chasse aux mendiants qui s’empare de nos villes».
Elle dit comprendre que le contact avec les mendiants n’est pas une chose facile, devant les églises comme à l’entrée des magasins. «Personne n’aime voir, toucher et sentir la pauvreté», écrit la Communauté. Mais Sant’Egidio rappelle malgré tout que l’Evangile et l’histoire du christianisme enseignent à développer une autre attitude vis-à-vis des mendiants que de les tenir à distance.
Le contenu des réponses reçues et les idées qui en ressortiront seront publiés dans une prochaine newsletter. Plus d’infos: Communauté de Sant’Egidio, rue de l’Industrie 5, 1005 Lausanne ou sur le site www.santegidio.ch.
La Communauté de Sant’Egidio
La Communauté de Sant’Egidio est présente à Lausanne depuis 1990. Cette communauté chrétienne est née à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C’est un mouvement auquel participent plus de 50’000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 70 pays sur plusieurs continents. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sant-egidio-pose-trois-questions-sur-les-roms/