Fribourg: L’Université octroie le titre de professeur titulaire au métropolite Hilarion Alfeyev
Fribourg, 26 mars 2011 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire, un métropolite orthodoxe russe est nommé à un tel poste au sein d’une Faculté de théologie catholique, a relevé la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot vendredi 25 mars. La directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport participait à la cérémonie de remise du titre de professeur titulaire de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg au métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Cette décision de l’Université, approuvée par le Conseil d’Etat du canton de Fribourg, «souligne et constitue un pas de plus dans le dialogue entre l’Orient et l’Occident», a-t-elle ajouté avec émotion.
C’est dans un auditorium comble, en présence du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, du nonce apostolique en Suisse Francesco Canalini, de représentants des Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante de Suisse (*), du métropolite Philarète de Minsk et Slutsk, de membres de la communauté universitaire, qu’a été remis le titre universitaire au métropolite Hilarion.
La conseillère d’Etat a relevé que la présence du métropolite de l’Eglise orthodoxe russe soulignait «l’importance du moment que nous vivons aujourd’hui à Fribourg, dans un Etat et plus largement dans un pays où est respecté le principe de la liberté religieuse et où les communautés religieuses dialoguent entre elles et entretiennent des rapports apaisés, loyaux et constructifs avec les autorités civiles».
Et de relever que ce n’est malheureusement pas le cas partout: «Nous devons déplorer, en les condamnant avec fermeté, des formes de persécution religieuse dans de trop nombreux pays, les chrétiens étant les victimes de 75% de toutes les persécutions religieuses dans le monde, selon le rapport de l’organisation catholique internationale ›Aide à l’Eglise en Détresse’. Sans liberté religieuse, il ne peut y avoir pleinement respect des droits humains. L’on peut même dire que le niveau de liberté religieuse dans un pays est le thermomètre permettant de jauger de la réalité du respect des droits humains fondamentaux dans ce pays».
Dans son mot d’ouverture de la séance académique, le métropolite Philarète a salué l’engagement du métropolite Hilarion en vue de l’édification d’une «alliance» entre les Eglises chrétiennes pour promouvoir les valeurs chrétiennes dans la vie publique, notamment en Europe. Les catastrophes climatiques qui secouent le monde à l’heure actuelle, a-t-il souligné, «nous montrent combien la vie humaine est fragile», et combien est vaine une vie sans Dieu centrée sur soi-même.
Le métropolite biélorusse a profité de l’occasion pour adresser un chaleureux merci, au nom des habitants de Minsk, pour le don généreux fait par Fribourg. La cathédrale avait remis en 2006 – pour le 500ème anniversaire de l’arrivée des reliques de saint Nicolas dans la cité des Zähringen – des reliques du saint patron de la ville. Elles ont été placées dans la cathédrale de Minsk. Ce geste œcuménique, soutenu par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, visait à renforcer les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe.
Dans son allocution intitulée «l’importance de la théologie sur le chemin du jardin d’Eden aux noces de l’Agneau», le cardinal Kurt Koch a notamment salué la dimension «cosmique presque évidente de la foi et de la théologie» chez les orthodoxes, ce qui à ses yeux fait que «l’orthodoxie est sans aucun doute beaucoup plus proche de la confession de foi de l’Eglise que ne l’est la théologie occidentale». On comprendra aussi pourquoi, a-t-il encore souligné, le pape Benoît XVI voit la revitalisation de la dimension cosmique de la liturgie comme l’élément central d’un nouveau mouvement liturgique.
La conférence du cardinal suisse a été suivie de celle du métropolite Hilarion sur «l’interprétation des psaumes dans la tradition orthodoxe». Ce dernier a promis de venir plus souvent à Fribourg, malgré ses lourdes responsabilités au sein du Patriarcat de Moscou. Dans ce cadre a été signée la Convention entre l’Université de Fribourg et l’»Aspirantura», une institution de formation supérieure en théologie orthodoxe du Patriarcat de Moscou.
Auparavant, les responsables des deux Eglises sœurs avaient procédé à la bénédiction de la grande fresque d’icônes réalisée sur la façade de la bibliothèque Walter Nigg (Rte du Jura 11, terrain St-Justin) de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg. Elle est due au jeune artiste roumain Gabriel Solomon, de Cluj (Roumanie), qui était présent vendredi à Fribourg. A cette occasion, deux arbres ont été plantés dans le nouveau jardin.
(*) Avaient fait le déplacement de Fribourg, entre autres: Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et président de la Conférence des évêques suisses (CES), ainsi que Mgr Pierre Farine, administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Hans Gerny, ancien évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, le pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), ainsi que des représentants des Eglises orthodoxes de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine, de Roumanie et du Patriarcat œcuménique.
Né en 1966 à Moscou, Hilarion Alfeyev a d’abord étudié la musique (violon, piano et la composition) à l’école Gnessin et au conservatoire de Moscou. Après avoir accompli son service militaire en 1984-1986, il entra au monastère du Saint-Esprit de Vilnius, en Lituanie, en 1987. Il y reçut la tonsure monastique le 19 juin, fut ordonné diacre le 21 juin et prêtre le 19 août de la même année. En 1989, il termina ses études au séminaire de Moscou et en 1991 à l’Académie de théologie de Moscou. De 1991 à 1993, il enseigna l’homilétique, la théologie dogmatique, le grec néo-testamentaire et byzantin dans les écoles théologiques de Moscou. En 1995, il soutint sa thèse de doctorat sur «Syméon le Nouveau Théologien» sous la direction de l’évêque Kallistos Ware, à l’Université d’Oxford. De 1995 à 2001, il travailla comme secrétaire pour les affaires inter-chrétiennes au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le 27 décembre 2001, il fut élu évêque par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, et le 14 janvier 2002 le patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis et dix autres évêques lui conférèrent l’ordination épiscopale. Jusqu’à sa nomination le 17 juillet 2002 en tête de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes, il fut évêque de Kertch et auxiliaire du diocèse de Sourozh, qui est le diocèse de l’Eglise orthodoxe russe pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Le 7 mai 2003, il a été nommé évêque de Vienne et d’Autriche, provisoirement chargé du diocèse de Hongrie. Le 31 mars 2009, le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe a nommé Mgr Hilarion Alfeyev évêque de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et, en vertu de cette charge, membre permanent du Saint-Synode. Le 20 avril 2009, il a été élevé au rang d’archevêque par le patriarche Cyrille à la liturgie du lundi de Pâques, en la cathédrale de la Dormition au Kremlin. L’archevêque Hilarion est l’auteur de 300 publications en russe et en langues occidentales, dont 30 livres. Il a également le grade de docteur en théologie de l’Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe de Paris. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pas-de-plus-dans-le-dialogue-entre-l-orient-et-l-occident/