Sion: Quelque 1’500 personnes ont participé au 15ème Festival des familles

Le Bas-Valais venu en force à Sion

Sion, 21 mars 2011 (Apic) Le 15ème Festival des familles, qui s’est déroulé dimanche 20 mars au Collège des Creusets, à Sion, a une nouvelle fois attiré la foule. Cette édition marquée par une forte mobilisation dans les paroisses du Bas-Valais, a rassemblé quelque 1’500 personnes. Le secteur pastoral de Monthey, Choëx, Collombey et Muraz, était l’invité d’honneur, ainsi que «Foi et lumière», mouvement fondé par Jean Vanier, qui fête ses 30 ans de présence en Valais (*).

Le quinzième Festival des familles s’est déroulé sur le thème «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici». La salle de gymnastique du Collège des Creusets s’était pour l’occasion véritablement transfigurée en «cathédrale des familles», selon l’heureuse expression de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion.

La journée de dimanche s’est ouverte par une messe présidée par Mgr Brunner, entouré de Mgr Joseph Roduit, Père Abbé de Saint Maurice, de Mgr Jean-Marie Lovey, Prévôt du Grand-Saint Bernard, et d’une trentaine de prêtres.

Comme dans le secteur de Monthey, les couples mixtes sont nombreux, on notait la présence de fidèles réformés et évangéliques accompagnés de leurs pasteurs à cette fête mise sur pied par le service de la Pastorale de la famille du diocèse de Sion et de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Une joyeuse jeunesse présente partout

Une joyeuse jeunesse était partout présente. Les organisateurs avaient tout soigné, jusqu’aux exceptionnelles décorations florales de l’ambon, de l’autel et de la croix. L’Evangile de ce deuxième dimanche de carême portait sur la Transfiguration du Christ. Il a été d’abord chanté en duo et «gestué» par le choeur d’enfants et l’abbé Jérôme Hauswirth, rejoints spontanément par les voix des fidèles.

L’homélie prêchée par le Père Abbé de St-Maurice, Mgr Joseph Roduit, était illustrée au projecteur avec des dessins d’enfants. La joie était dans les cœurs et se reflétait sur les visages, surtout sur celui des enfants lorsqu’ils apprirent, à la fin de la messe, qu’un château gonflable les attendait au sortir de la célébration. La journée s’est poursuivie avec un apéro, un repas, et surtout la visite des stands d’exposition, ainsi qu’avec le témoignage de Ghislain du Chéné (*) et le concert de Patrick Richard, chanteur bien connu dans les milieux chrétiens, accompagné des choeurs d’enfants, avec pour titre: «Regarde tout ce qui est beau».

Les 25 stands d’exposition étaient notamment tenus par l’Oeuvre diocésaine des pèlerinages, la Communauté du Chemin Neuf (Couple et Familles), l’hebdomadaire romand ››Echo Magazine’’, le Mouvement international «Foi et Lumière», et le stand des BD chrétiennes, avec le dessinateur belge Gaëtan Evrard, auteur de «Silouane, un moine du Mont- Athos», primé au Festival de BD chrétiennes d’Angoulême.

(*) Fondé par Jean Vanier en 1971, «Foi et lumière» réunit des personnes handicapées, leurs familles et leurs amis pour des moments réguliers de prière, de partage et de fête. Sous le titre «Le bonheur d’être choisi», Ghislain du Chéné, coordinateur international de «Foi et Lumière» a donné un témoignage sur le thème de l’accueil de la différence, et sur son expérience familiale liée au handicap de sa fille. (apic/pf/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-bas-valais-venu-en-force-a-sion/