L’Occident a lancé l’opération « Aube de l’odyssée »
Rome, 20 mars 2011 (Apic) Benoît XVI a souhaité, le 20 mars, qu’« un horizon de paix et de concorde apparaisse au plus vite sur la Libye et sur toute la région d’Afrique du Nord ». Une coalition de 5 aviations occidentales bombardait des objectifs en Libye pour tenter de contraindre les forces de Mouammar Kadhafi à cesser le feu et à mettre fin aux attaques contre des civils.
S’exprimant depuis la fenêtre de ses appartements à l’occasion de la prière de l’Angélus, le pape a aussi lancé un « appel pressant à ceux qui ont des responsabilités politiques et militaires afin qu’ils se préoccupent, avant tout, de la sécurité des citoyens et qu’ils garantissent l’accès aux secours humanitaires ». Aux frontières de la Libye, les secours s’organisent pour venir en aide aux habitants qui fuient leur pays, particulièrement la ville de Benghazi, bastion des rebelles, en proie aux attaques des forces du dirigeant libyen. On compte déjà plusieurs dizaines de morts.
Dans son discours, Benoît XVI a assuré avoir éprouvé de l’anxiété et des craintes au cours de ces derniers jours du fait « des informations préoccupantes venant de la Libye » et a indiqué suivre « désormais les derniers événements avec beaucoup d’appréhension » et prier « pour ceux qui sont impliqués dans la situation dramatique de ce pays ».
La France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Italie et le Canada participent à l’opération baptisée « Aube de l’odyssée », dont l’objectif est, en application de la résolution 1973 adoptée le 17 mars par le Conseil de sécurité de l’Onu, d’instaurer une zone d’exclusion aérienne et d’imposer un cessez-le-feu.
Les premières attaques avaient été menées par l’aviation française dans l’après-midi du 19 mars. Par la suite, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient lancé une première vague d’environ 110 missiles de croisière Tomahawk sur la Libye.
Pour sa part, le colonel Kadhafi, qui a réprimé dans le sang l’insurrection partie de l’Est du pays il y a un mois, a qualifié cette opération d’ « agression coloniale », la comparant à une croisade. Le leader libyen a menacé d’attaquer des objectifs « civils et militaires » en Méditerranée.
Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape s’est également adressé aux pèlerins pour commenter l’Evangile du jour consacré à la transfiguration de Jésus. Aux fidèles de langue française, Benoît XVI a souligné la nécessité de « quitter la rumeur du quotidien » et d’accueillir la lumière de Dieu. Celle-ci « nous éclaire pour discerner le bien du mal » et « nous invite à la conversion du cœur pour nous libérer de l’égoïsme et de l’orgueil », a assuré le souverain pontife.
Benoît XVI, enfin, a eu une pensée particulière pour les familles « qui connaissent l’insécurité et la violence ». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-occident-a-lance-l-operation-aube-de-l-odyssee/