Des centaines de milliers de personnes ont fui les combats
Lucerne, 18 mars 2011 (Apic) Des centaines de milliers de personnes ont fui jusqu’ici la Libye pour se mettre en sécurité, souligne Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 18 mars. Ils sont des milliers chaque jour à franchir les frontières entre la Lybie et la Tunisie ainsi qu’entre l’Egypte et la Libye pour fuir les combats.
Caritas Suisse a déjà débloqué, début mars, un fonds de 200’000 francs d’aide d’urgence pour les réfugiés et personnes déplacées de Libye. «Mais cette somme est loin de suffire. Nous avons besoin de votre soutien pour que nous puissions augmenter l’aide sur place», lance l’organisation d’entraide catholique.
Seulement dans la zone frontière égyptienne de Salloum, 120’000 personnes sont arrivées depuis le début de la crise à mi-février. Ce sont principalement des migrants qui travaillaient en Libye. Ils viennent d’Egypte, du Bangladesh, du Tchad, du Nigeria, du Soudan et du Ghana, souligne Caritas Suisse. Près de 5’000 personnes sont arrivées à Salloum et attendent leur évacuation vers leur pays d’origine ou un pays tiers. Le franchissement de la frontière leur est rendu difficile parce qu’il leur manque les papiers d’identité nécessaires et ne reçoivent souvent pas d’aide de leur ambassade.
L’aide de Caritas Suisse se concentre sur ces groupes de migrants à la frontière égypto-libyenne. Jusqu’ici, 14’000 repas et 21’000 bouteilles d’eau ont été distribués. Les collaborateurs de Caritas Liban apportent un soutien au niveau des mesures organisationnelles en lien avec les autorités, comme les papiers d’identité et l’approvisionnement en médicaments des réfugiés malades et l’enregistrement dans les hôpitaux.
Note: un don pour être versé à Caritas Suisse son le CCP 60-7000-4, mention «Afrique du Nord» ou directement sur internet: http://web.caritas.ch/page2.php
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-centaines-de-milliers-de-personnes-ont-fui-les-combats/