Des liens profonds unissent christianisme et judaïsme

Zoug: Premier «Dies Judaicus» de l’Eglise catholique suisse

Edlibach (ZG), 17 mars 2011 (Apic) Peu de catholiques connaissent les liens profonds qui unissent le christianisme au judaïsme, affirme Christian Rutishauser, membre de la Commission de dialogue judéo catholique-romaine, dans une interview accordée à l’Apic le 17 mars. Dimanche prochain, le 20 mars, l’Eglise catholique de Suisse célébrera pour la première fois un «Dies Judaicus».

Pour beaucoup de catholiques, le judaïsme est une religion étrangère parmi d’autres, remarque le jésuite. S’ils savent que le christianisme est issu du judaïsme, peu réalisent les liens profonds qui unissent les deux religions.

Un «Dies Judaicus» réformé

Dans les années 90, on avait déjà pensé dédier une journée au judaïsme. Une initiative œcuménique qui s’est heurtée au refus de la Conférences des évêques suisses. Ces derniers craignaient de superposer au dimanche, jour de la célébration de la résurrection du Christ, une autre thématique. Certaines communautés réformées ont cependant passé le pas et introduit leur «Dies Judaicus».

Christian Rutishauser est directeur de la «Lassalle-Haus» à Edlibach, dans le canton de Zoug. Il est membre de la Commission de dialogue judéo catholique-romaine de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Conférence des évêques suisses (CES). A l’avenir, l’Eglise catholique suisse célébrera le «Dies Judaicus» le deuxième dimanche de carême. (apic/job/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-liens-profonds-unissent-christianisme-et-judaisme/