Valais: Le Grand Conseil refuse d’imposer le crucifix dans les écoles

Le postulat UDC balayé

Sion, le 16 mars 2011 (Apic) Le Grand Conseil valaisan a balayé, le 16 mars 2011, un postulat de l’UDC visant à imposer le crucifix dans les écoles, a rapporté le «20 minutes» online le même jour.

Par 86 voix contre 18 et 14 abstentions, le parlement valaisan a refusé le postulat «Touche pas à mon crucifix!», déposé par les UDC Eric Jacquod et Franz Ruppen. Selon «20 minutes» online, les députés réunis en plénum ont notamment dénoncé «une instrumentalisation du symbole religieux à des fins populistes et électorales». Ils y voient aussi une proposition «intolérante, contraire à la liberté de croyance et en contradiction avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat». «L’Inquisition est terminée», a notamment déclaré le PDC Pascal Bridy.

«Atteinte à la religion de nos pères»

Le postulat UDC avait été déposé en février dernier, suite à la polémique déclenchée par le licenciement, le 8 octobre 2010, de Valentin Abgottspon, un enseignant de Stalden et président de la section valaisanne de l’Association des libres penseurs de Suisse, qui avait décroché le crucifix de sa salle de classe.

Le postulat rappelait aux élus du Grand Conseil qu’ils ont solennellement promis, lors de leur assermentation, «d’empêcher ce qui porterait atteinte à la religion de nos pères» (art. 66 al. 1 du règlement du Grand Conseil). «Osons défendre notre identité, dont la religion de nos pères constitue un élément essentiel et dont le crucifix dans les salles de classe représente un signe», avaient notamment écrit les deux députés. (apic/20minutes/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-postulat-udc-balaye/