Le dialogue avec l’orthodoxie au programme
Moscou, 15 mars 2011 (Apic) Le métropolite Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a reçu le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, en visite à Moscou. Les deux hommes d’Eglise ont discuté de la collaboration entre orthodoxes et catholiques, a informé le Patriarcat moscovite le 15 mars 2011.
Le métropolite Hilarion et le cardinal Koch se sont entretenus des résultats et perspectives de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe, des conflits qui opposent orthodoxes et l’Église grecque-catholique ukrainienne et de l’attitude à opposer à la «christianophobie» en Europe et dans d’autres régions du monde. La discussion a duré deux heures et demi, selon l’agence de presse russe Ria Novosti. Le métropolite Hilarion l’a qualifiée de «très informative».
Le 12 mars, le cardinal Koch est arrivé à Moscou pour une visite de six jours. Une audience auprès du patriarche Cyrille Ier est également prévue. Le 13 mars, le cardinal suisse a célébré une messe à la cathédrale catholique de Moscou avec l’évêque du lieu, Mgr Paolo Pezzi.
Mgr Kurt Koch a repris en été 2010 la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, succédant au cardinal Walter Kasper. Avant son voyage à Moscou, le «ministre de l’œcuménisme» avait expliqué qu’il subsistait des obstacles dans le dialogue avec l’orthodoxie. L’objectif d’un tel dialogue reste l’unité complète de l’Eglise. De l’époque du cardinal Walter Kasper, les relations difficiles entre le Vatican et le Patriarcat russe-orthodoxe s’étaient améliorées. Le métropolite Hilarion a parlé plus d’une fois d’une alliance stratégique entre les deux Eglises. (apic/kna/am/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-dialogue-avec-l-orthodoxie-au-programme/