«Enracinés en Christ et fermes dans la foi»

Suisse: 11e Rencontre des présidents des Conférences épiscopales d’Europe du sud-est à Chypre

Saint-Gall, 7 mars 2011 (Apic) La 11e Rencontre des présidents des Conférences épiscopales d’Europe du sud-est s’est tenue à Nicosie (Chypre), du 3 au 6 mars 2011, à l’invitation de Mgr Youssef Soueif, archevêque des maronites de Chypre. Sept Conférences épiscopales étaient représentées: Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Grèce, Roumanie, la Conférence épiscopale internationale saints Cyrille et Méthode, ainsi que le diocèse de Chisinau (République de Moldavie).

Le nonce apostolique à Chypre, le patriarche latin de Jérusalem, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg et divers experts ont pris part à la rencontre.

Solidarité avec la communauté maronite

Le thème choisi était: «Enracinés en Christ et fermes dans la foi. La pastorale des jeunes en Europe du sud-est», en préparation des prochaines JMJ (26e Journées Mondiales de la Jeunesse, à Madrid, du 16-21 août 2011).

La 11e Rencontre a été marquée par des temps de prière et par de nombreux échanges avec les diverses communautés catholiques locales, avec les consacrés et avec les jeunes. Une place a été accordée à la dimension œcuménique, avec la visite au métropolite Georges de Paphos et la communication du métropolite Isaïe de Tamassos, sur la situation des jeunes orthodoxes à Chypres. Les évêques ont visité des villages maronites du nord de l’île, en solidarité avec la communauté maronite qui souhaiterait retourner sur ses terres, une question fondamentale pour la vie et pour l’avenir de la communauté.

Les participants ont également rencontré Dimitris Christofias, président de la République de Chypre. Ils ont souhaité que le peuple chypriote résolve pacifiquement ses problèmes politiques, se réunisse en une seule patrie, que les réfugiés rentrent chez eux et que les lieux de cultes soient rendus à leur fonction première.

La rencontre s’est conclue, le dimanche 6 mars, par la célébration de l’Eucharistie, dans la cathédrale maronite de Notre-Dame-des-Grâces.

A l’adresse des jeunes

Au terme de leur rencontre, les participants ont adressé aux jeunes catholiques des pays d’Europe du sud-est cet appel:

Ne pas céder au découragement

«Chers jeunes catholiques, même si vous êtes en minorité dans votre pays, ne vous découragez pas! Vous êtes en communion avec des millions de jeunes catholiques du monde entier. Les JMJ de Madrid… seront un grand encouragement pour chacun de vous. Vous n’êtes pas les seuls à croire et à espérer dans le Christ. Une marée immense de jeunes espère dans le Christ, aime le Christ, a confiance dans le Christ.»

Difficultés multiples

Les participants ont évoqué une multitude de difficultés: pour les familles détruites, pour trouver un emploi stable, devant l’»éclipse du sens de Dieu» dans la société, à cause du mauvais exemple de certains adultes. «Pour beaucoup d’entre vous se présentent des difficultés découlant du fait que vous vivez dans une société qui a été dominée, pendant plusieurs décennies, par des idéologies totalitaires et par l’athéisme pratique et théorique qui contamine encore les esprits…»

Nous avons confiance en vous

«Malgré ces difficultés, nous avons une immense confiance en vous, dans votre générosité innée, dans votre refus de suivre passivement les modes du moment, dans votre sensibilité aux souffrances d’autrui, dans votre sens de la justice, dans la recherche de la paix et la soif de vérité qui vous caractérisent. Nous connaissons votre désir d’intériorité et de silence, qui s’exprime dans la prière prolongée. Bien valorisé, tout cela peut représenter une immense force de renouveau dans nos communautés. Vous pouvez devenir un ferment qui donne un nouvel élan à nos communautés lasses et parfois démotivées.»

Demeurez enracinés en Christ, et fermes dans la foi

Le thème inspirateur des JMJ de Madrid: «Enracinés et fondés en Christ» est pour nous, vos pasteurs, une invitation pressante. Il signifie «fonder toute votre vie sur la personne du Christ. Il s’agit de la totalité de la vie, et non de la partialité de nos expériences; il s’agit des vrais fondements sur lesquels se base toute la vie de l’homme; c’est une vision, un choix, une attitude, un projet de vie, une façon de vivre. Le baptisé est appelé à voir dans son baptême un signe d’appartenance à la personne même du Christ. Ainsi se vit la rencontre avec le Christ jeune, qui appelle les jeunes à le suivre et à devenir ses disciples et les prophètes de son évangile, dans le monde d’aujourd’hui.»

Encadré

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et des maronites de Chypre, et l’évêque de Chisinau (Moldavie). Le CCEE est présidé par le cardinal Peter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, primat de Hongrie. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). (apic/ccee/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/enracines-en-christ-et-fermes-dans-la-foi/