Eglise incendiée, le prêtre et trois diacres portés disparus
Le Caire, 5 mars 2011 (Apic) Près de 4’000 musulmans ont attaqué la communauté copte de Soul, un village situé à 30 km au sud de la capitale égyptienne Le Caire, dans la nuit de vendredi à samedi 5 mars. Un prêtre et trois diacres coptes sont portés disparus, tandis que deux personnes ont trouvé la mort. L’église de saint Mina et saint Georges a été incendiée par des émeutiers musulmans.
Une querelle entre deux familles – née d’une relation amoureuse entre un jeune chrétien du nom d’Ashraf Iskander et une musulmane – a dégénéré.
Le père de la musulmane et un cousin ont été tués, rapporte la presse égyptienne, et les chrétiens ont été désignés comme boucs émissaires. Ces meurtres à l’intérieur d’une famille musulmane ont pour cause la «préservation de l’honneur de la famille», parce que le père avait refusé de mettre à mort sa fille.
Les chrétiens du bourg de Soul restent cloîtrés dans leurs maisons, en attendant l’armée qui tarde à intervenir, rapportait samedi 5 mars l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome. Les violences ont été provoquées par une relation amoureuse entre un chrétien et une musulmane du gouvernorat de Hélouân (Helwan), au sud du Caire.
En Egypte, l’amour entre un chrétien et une musulmane est interdit, et un chrétien ne peut se marier avec une musulmane à moins qu’il ne se convertisse à l’islam. Par contre, un musulman peut épouser une chrétienne. Les chrétiens d’Egypte, essentiellement des coptes orthodoxes, représentent de 6 à 10% de la population du pays, mais ils se sentent discriminés.
Les émeutiers ont attaqué les maisons des chrétiens et empêché les pompiers d’entrer dans le village. On ne connaît pas le sort du Père Yosha, curé de la paroisse copte orthodoxe, et de trois autres diacres, dont on a perdu toute trace. Selon certaines sources locales, ils seraient morts dans l’incendie de l’église du village. D’autres affirment qu’ils sont retenus prisonniers par les émeutiers à l’intérieur des locaux de la paroisse. Des musulmans enragés ont attaqué l’église, faisant exploser à l’intérieur six bonbonnes de gaz, tandis qu’ils ont profané les croix et détruit les coupoles de l’église.
Les militaires sont stationnés à Bromil, à environ 7 km de Soul, mais ils ne voulaient pas intervenir, les musulmans ayant repoussé trois patrouilles arrivées sur les lieux, prétendant que tout allait bien. Les 12’000 chrétiens coptes résidant dans le village se sont barricadés dans leurs maisons pour éviter de nouvelles violences.
Le père de la fille musulmane s’était refusé à sacrifier sa fille et à tuer le jeune chrétien, malgré les fortes pressions de la communauté musulmane. Et vendredi, les deux familles s’étaient réconciliées. Ashraf Iskander avait été sommé de quitter le village, mais la situation s’est précipitée dans la soirée quand un cousin de la fille a décidé de tuer le père de la fille pour avoir préféré lui sauver la vie plutôt que de penser à l’honneur de la famille. Ce meurtre a poussé le frère de la femme à se venger de la mort de son père en tuant le cousin. Cette série de meurtres a mis en colère la communauté musulmane, qui a soudainement désigné les chrétiens comme responsables principaux de ces incidents sanglants, rapporte samedi AsiaNews. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eglise-incendiee-le-pretre-et-trois-diacres-portes-disparus/