A l’occasion du Carême
Sion, 4 mars 2011 (Apic) Du 13 mars au 10 avril 2011, la cathédrale Notre-Dame de Sion accueillera cinq messes radiodiffusées sur TSR Espace 2, chaque dimanche de Carême à 10 h, annonce la RTS, dans un communiqué daté du 3 mars 2011.
Le prédicateur du Carême sera Bernard de Chastonay, curé de la cathédrale. Ces messes seront successivement animées par différents chœurs: l’Oracantat sous la direction de Gérard Dayer (13 mars), l’Ensemble vocal et instrumental de la cathédrale, avec une Cantate de Bach (20 mars), le Chœur grégorien (27 mars) et l’Ecole maîtrisienne (3 avril), sous la direction de Bernard Héritier et, enfin, pour le 5e dimanche (10 avril), Cath’Voix, conduit par Jean-Hugues Seppey. Les orgues seront confiées à Edmond Voeffray, organiste titulaire de la cathédrale. La production sera signée Raphaël Pasquier et la réalisation Jean-Claude Renou.
Le Carême 2011 est l’occasion d’une démarche œcuménique centrée sur le droit alimentaire, en lien avec l’extraction minière en Afrique. Le droit alimentaire est un passage obligé, afin de permettre une juste répartition des richesses sur la planète, avec l’option urgente pour un commerce équitable et un développement durable. «Les chrétiens de toute la Suisse cherchent par cette action solidaire, à mettre en actes les valeurs du jeûne, non par prouesse de privation, mais par cohérence et courage dans une responsabilité citoyenne», indique le communiqué.
Le sanctuaire «Notre-Dame des Glariers» est devenu cathédrale lors du transfert du siège épiscopal de Martigny (Octodure) à Sion, dès le Ve siècle. Les fondations de la cathédrale datent de l’époque carolingienne (VIIIe siècle). L’édifice connaîtra l’influence romane jusqu’au XVe siècle. Son clocher date du XIIe siècle. Il faut attendre le XVIe siècle pour voir la construction prendre les contours gothiques. Les pierres révèlent plusieurs transformations, au gré de deux incendies, de guerres et de pillages. La dernière restauration date de 1986.
Une cathédrale, c’est d’abord l’histoire des communautés chrétiennes, qui se sont rassemblées pour être à l’écoute de Jésus de Nazareth, «un compagnon de route toujours vivant pour guider les fidèles vers un Dieu Père et un Royaume de justice et de paix», peut-on lire dans le communiqué. (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse