Après les événements survenus en Libye
Lucerne, 2 mars 2011 (Apic) Caritas Suisse met à disposition un fonds de 200’000 francs pour les mesures d’urgence nécessaires, suite aux événements survenus en Afrique du Nord. Cet argent servira à venir en aide à «la foule de plus en plus grande de réfugiés et de personnes déplacées, qui se presse aux frontières entre la Libye et la Tunisie ainsi qu’entre la Libye et l’Egypte», indique un communiqué publié le 2 mars 2011.
Selon Caritas, les réfugiés les plus vulnérables sont les populations migrantes d’Egypte, des pays d’Afrique noire (Tchad, Niger) et d’Asie (Bangladesh, Philippines). «Beaucoup d’entre eux ont échoué aux frontières tunisienne et égyptienne. Là, ils attendent d’être évacués vers leurs pays d’origine ou vers un pays tiers», écrit Caritas.
L’aide de Caritas se concentre sur ces groupes de migrants, afin de leur fournir l’indispensable: des denrées alimentaires, des couvertures, des articles d’hygiène.
Caritas Suisse soutient les programmes d’aide d’urgence aux organisations sœurs, que sont Caritas Tunisie et Caritas Egypte. La nécessité d’un soutien à des programmes de réfugiés à Malte est également en examen.
Les dons peuvent être faits sur le compte 60-7000-4, mention «Afrique du Nord». (apic/com/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/apres-les-evenements-survenus-en-libye/