Berne: Fribourg-Solidaire et le RES satisfaits de l’augmentation de l’aide publique au développement à 0,5%

Le Parlement a dit oui au 0,5%

Berne, 2 mars 2011 (Apic) Fribourg-Solidaire, la fédération fribourgeoise des organisations de développement, et le Réseau évangélique suisse (RES) ont salué la décision du Conseil national de porter l’aide publique au développement (APD) à 0,5% du revenu national brut (RNB), d’ici 2015. Les deux organisations l’ont fait savoir le 1er mars 2011, dans des communiqués respectifs.

En ouverture de la session de printemps, le 28 février 2011, le Conseil national a approuvé à une large majorité le message complémentaire du Conseil fédéral, visant à augmenter l’aide publique au développement (APD) à 0,5% du revenu national brut (RNB), jusqu’en 2015. Pour Fribourg-Solidaire, ce vote constitue «un pas dans la bonne direction», afin de contribuer à la réalisation des «Objectifs du Millénaire». Ce oui démontre aussi que le «travail de conviction» effectué par les Fédérations cantonales et les ONG commence à porter ses fruits. Fribourg-Solidaire et le RES se félicitent d’une décision qui «rapproche un peu plus la Suisse de l’objectif de 0,7% fixé depuis plus de 40 ans par l’ONU». Cette nouvelle confirme le compromis politique trouvé à la suite de la pétition «0,7% – Ensemble contre la pauvreté», signée par plus de 200’000 personnes, en 2008.

Pour «Interaction», un groupe de travail du RES qui regroupe 15 organisations actives dans le domaine du développement, une bonne collaboration entre les acteurs publics et privés est indispensable pour que cette aide soit efficace et que les «Objectifs du millénaire» soient remplis d’ici 2015, peut-on lire dans le communiqué du RES. Au travers de sa campagne «StopPauvreté.2015», «Interaction» s’investit pour la réalisation des «Objectifs du millénaire» pour le développement.

640 millions de francs supplémentaires

Grâce à ce oui du Parlement à l’augmentation de l’aide publique au développement à 0,5%, une enveloppe supplémentaire de quelque 640 millions de francs sera portée au budget de la DDC (Direction du développement et de la coopération) et du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), pour les années 2011 et 2012. Ces moyens additionnels seront prioritairement alloués à des programmes menés dans les secteurs de l’eau et du climat. (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-parlement-a-dit-oui-au-0-5/