Une fête «simple mais riche en amitié»
Romont, 27 février 2011 (Apic) Plus de 150 hospitaliers et hospitalières de Notre Dame de Lourdes du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel (LGF) se sont retrouvés à Romont, ce 27 février 2011, pour fêter les 50 ans d’existence de leur association. Ce fut l’occasion pour le président André Piccand et le directeur interdiocésain du pèlerinage de printemps de Lourdes, Monseigneur Rémy Berchier, de saluer l’admirable engagement des bénévoles aux côtés des malades.
Tout a commencé en 1961 par la fondation à Romont de l’Association diocésaine des brancardiers de Notre-Dame de Lourdes. En 1968 c’est l’Association diocésaine des infirmiers et infirmières qui voyait le jour à Fribourg. Les deux associations fusionnèrent en 1984 pour devenir l’Association des hospitaliers et hospitalières de Notre de Lourdes du diocèse de LGF. «Ces brancardiers ont eu la volonté de se regrouper pour mieux faire connaître notre mouvement auprès des malades et de recruter de nouveaux membres. Ils ont eu aussi la sagesse d’unir leurs forces avec celles des infirmières, il y a 25 ans exactement», raconte le président André Piccand.
C’est fort de ces 260 membres que l’association fête avec sobriété ce demi-siècle d’existence. La fête de ce cinquantième qui a connu la participation de 150 membres, «a été voulue simple mais riche en amitié. Ce lien qui nous unit est magnifiquement cultivé lors des pèlerinages ou de nos rencontres individuelles», informe M. Piccand.
Chaque printemps entre 2’700 et 3’000 pèlerins, de toute la Suisse romande, dont un quart du diocèse LGF, prennent le chemin de Notre Dame de Lourdes. Ce pèlerinage est possible grâce à l’aide totalement bénévole des membres de l’Association des hospitaliers et hospitalières, qui contribuent à l’organisation du voyage, à la prise en charge des personnes, l’accompagnement durant le voyage et les différents déplacements sur le site de Lourdes.
Lors de la messe festive, concélébrée à la collégiale, par l’aumônier des hospitaliers LGF, l’abbé Guy Page, et le Père Paul Vanderbeke, directeur adjoint des pèlerinages à Lourdes du diocèse de Maline-Bruxelles (Belgique), Mgr Rémy Berchier, directeur interdiocésain du pèlerinage de printemps de Lourdes a tenu à remercier les bénévoles et tous ceux qui ont porté cette association et qui ont rejoint la maison du Père. Dans son homélie, Mgr Berchier est revenu sur le thème du pèlerinage 2011 «Avec Bernadette, prier le Notre Père». «A chaque fois que nous dirons cette prière du Notre Père, la seule que Jésus nous ait enseignée, préparons–nous à la rencontre avec le Père par Marie. Mais c’est aussi une préparation, un pas sur le chemin qui nous conduit à la grande et définitive rencontre avec le Père. Là nous aurons enfant, devant nous, le regard de Dieu sur nous et il ne pourra être qu’amour», a-t-il conclu.
Un apéritif et un repas ont prolongé les festivités à la salle St-Charles à l’issue de la messe. D’autres manifestations sont organisés durant toute l’année sur le plan diocésain ou au niveau des sections comme les lotos ou l’édition d’un libretto retraçant divers moments importants de la vie de l’Association. (apic/ea/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-fete-simple-mais-riche-en-amitie/