«Oui» à la deuxième étape de la restauration

Tessin: Le parlement accorde un soutien financier de 2,8 millions de francs à la cathédrale San Lorenzo

Lugano, 22 février 2011 (Apic) La cathédrale San Lorenzo de Lugano retrouvera son faste d’antan. Le Grand Conseil, par 68 voix, trois abstentions et deux non, a accordé, le 21 février 2011, un subside de 2,8 millions de francs pour la restauration de la cathédrale, annonce le «Giornale del Popolo» du 22 février.

Pour remédier aux graves problèmes de dégradation de la cathédrale, le Grand Conseil a approuvé le crédit de 2,8 millions de francs, pour la deuxième étape de sa restauration globale. La première phase s’est conclue en 2004, avec la rénovation de la façade, des couvertures, de la partie haute du clocher et de la chapelle baroque de Sainte Marie des Grâces.

15 millions de francs engagés

L’engagement financier est important: 15 millions de francs, compensé en partie par la contribution du canton, les subsides fédéraux et communaux. Depuis la restauration exécutée par l’architecte Guidini, dans les années 1905-1909, «aucune intervention n’a été accomplie», a révélé Gabriele Gendotti, directeur du Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS).

La deuxième et dernière étape a été confiée à l’architecte Franco Pessina. Elle se terminera au printemps 2014.

Encadré

Située sur une vaste terrasse à balustrade et accessible par la route depuis la gare ferroviaire de Lugano, la cathédrale San Lorenzo est bâtie sur une église romane. Elle est agrandie au 14e et au 18e siècles. La façade actuelle date du 16e siècle (1517) et de style renaissance. Les chapelles latérales sont des 17e et 18e siècles. (apic/GdP/cb/ab/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/oui-a-la-deuxieme-etape-de-la-restauration/