«La fascination pour le sexe est aussi ancienne que l’humanité»

Canada: Les évêques publient une lettre pastorale sur la chasteté à l’intention des jeunes

Ottawa, 7 février 2011 (Apic) Vivre dans la chasteté est un cheminement qui exige à la fois conseils et encouragements. «Afin d’aider les jeunes catholiques (du Canada, ndr) sur ce chemin ambitieux», la Commission épiscopale pour la doctrine de la CECC (Conférence des évêques catholiques du Canada), rappelle dans une lettre pastorale que la chasteté est un «vrai défi» dans le monde d’aujourd’hui. La Conférence des évêques apporte son encouragement aux jeunes qui s’efforcent de vivre une vie chaste et leur adresse des mots d’orientation et de soutien.

La Commission pour la doctrine de la CECC, présidée par Mgr Michael Miller, archevêque de Vancouver, a publié pour ce faire une lettre pastorale sur la chasteté à l’intention des jeunes, en reconnaissant notamment que «la fascination pour le sexe est aussi ancienne que l’humanité». Elle souligne que pour les personnes qui ne sont pas mariées, «la chasteté suppose l’abstinence, car selon le plan de Dieu, le sexe n’a sa place que dans le mariage». Malgré ce que suggèrent Hollywood et les médias, écrit la Commission, «la valeur de l’acte sexuel n’est pas un divertissement ou une gratification physique».

Vivre chastement aujourd’hui, c’est aller à contre-courant!

«Tout plaisir physique devrait tendre à l’expression suprême de l’amour entre l’époux et l’épouse, le don total de soi à l’autre. L’acte sexuel dans le mariage peut être si intime qu’il

devient à la fois une expérience affective, intellectuelle, spirituelle et physique. Geste si profond qu’il renforce et complète le lien du mariage. C’est pourquoi, insiste la Commission de la CECC, l’acte sexuel doit avoir une double fonction d’union et de procréation, et c’est aussi pourquoi certaines formes d’activité sexuelle transgressent la chasteté, bien qu’il y ait plaisir: elles abusent de la sexualité et ne sont pas à la hauteur du dessein de Dieu».

«Le sexe n’a sa place que dans le mariage» et les gays sont appelés à la chasteté

«Quand un couple n’est pas chaste, écrit la Commission de la CECC, le sens qu’il donne à l’amour peut se réduire à la dimension physique de la relation, ce qui diminue l’aptitude des partenaires à évoluer vers le mariage et peut compromettre leur relation. Les personnes qui éprouvent de l’attraction pour d’autres du même sexe sont également appelées à la chasteté. Elles aussi peuvent grandir en sainteté chrétienne par la maîtrise de soi, la prière et la réception des sacrements».

Cette lettre pastorale recommande aux jeunes de s’entourer d’amis, qui veulent aussi mener une vie chaste. Elle insiste aussi sur l’importance de la prière, sur la pratique de la confession et sur l’encadrement spirituel. «La fascination pour le sexe est aussi ancienne que l’humanité; il est pour chacune et chacun de nous d’une importance vitale. Il n’y a pas à s’en étonner, notre monde accorde beaucoup d’attention à la sexualité humaine. Mais avec tout ce qu’on entend dire sur le sexe, il est souvent difficile de savoir se servir de ce don précieux. Heureusement, la sagesse et la parole de Dieu éclairent notre route», écrit la Commission épiscopale pour la doctrine de la CECC.

«La façon de nous servir de notre corps n’est donc pas sans conséquences»

Les évêques relèvent ainsi que «l’enseignement de l’Ecriture sainte et celui de l’Eglise sont pour nous des guides sûrs qui nous disent comment vivre notre sexualité dans la joie et le respect du dessein d’amour de Dieu. Notre foi prend joyeusement au sérieux le mystère de l’Incarnation: le Fils de Dieu s’est fait chair pour notre salut. Le corps de Jésus flagellé, crucifié et ressuscité pour nous, nous dit que Dieu se sert du corps humain pour rendre son amour présent dans notre monde. Le corps est notre voie d’accès au salut; notre façon de nous en servir n’est donc pas sans conséquences».

«Vivre authentiquement le langage sexuel de nos corps est ce que l’Eglise appelle la ’chasteté’, poursuit la Commission de la CECC. Aujourd’hui, la chasteté est souvent confondue avec le fait d’être vieux jeu, avec une peur de la passion ou avec une inhibition sexuelle. Mais, en réalité, elle est bien plus que la simple absence de rapports sexuels. La chasteté est affaire de pureté du corps, oui, mais tout autant de l’esprit. Si nous ne travaillons pas à développer un coeur ou un esprit pur, nos gestes le feront voir. Si nous ne contrôlons pas nos désirs et nos passions, on ne pourra nous faire confiance ni dans les petites choses ni dans les grandes. Nous resterons esclaves de nos passions et faibles de caractère».

Vivre la chasteté n’est pas facile dans une culture hypersexualisée

La Commission reconnaît que vivre la chasteté n’est pas facile dans la culture hypersexualisée du monde occidental contemporain: «Impossible de circuler dans un centre commercial, d’allumer son ordinateur ou sa télé, de jeter un oeil sur la publicité ou simplement de bouquiner dans une librairie sans être bombardé par une imagerie sexuelle de tout acabit. La pornographie, répandue comme jamais, atteint des proportions presque endémiques. Elle discrédite l’expression sexuelle authentique, encourage la masturbation et les relations sexuelles à l’extérieur du mariage, et opère un clivage entre le don de la vie et le don de l’amour. C’est un défi pour tout le monde de mener une vie chaste dans un tel contexte, que l’on soit célibataire, marié ou consacré. La société qui nous entoure promeut des idées biaisées au sujet du corps et des relations entre les personnes».

Finalement, la lettre pastorale affirme que vivre chastement aujourd’hui, «c’est aller à contre-courant!» Elle souligne que «le jeune qui désire être chaste ou reprendre un mode de vie chaste a la possibilité de prendre sa croix et de suivre Jésus. Le Seigneur nous a promis d’être toujours là pour nous aider. Il ne nous abandonne pas mais nous devons être disposés à recevoir son assistance. Jésus nous a demandé de prier sans cesse. C’est extrêmement important pour quiconque s’efforce de pratiquer la vertu de chasteté. Le seul moyen de réussir est de s’unir au Christ par une vie de prière soutenue. (…) Les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie nous aident dans notre cheminement vers une vie chaste. Si nous commettons un péché d’impureté, seuls ou avec quelqu’un d’autre, le sacrement de la Réconciliation nous communique le pardon de Dieu et son amour miséricordieux. Tout ce que nous avons à faire, c’est de nous approcher du trône du Dieu de miséricorde en regrettant sincèrement notre geste, en confession, et nous sommes assurés du pardon de tous nos péchés. Nous pouvons repartir à neuf dans l’espérance».

Le lancement de la lettre pastorale s’accompagne d’une production vidéo de «Télévision Sel et Lumière». On peut télécharger la lettre au www.cecc.ca ou commander des copies au Service des éditions de la CECC. Il est possible de visionner la vidéo sur le site ww.cecc.ca. (apic/cecc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-fascination-pour-le-sexe-est-aussi-ancienne-que-l-humanite/