Suisse: Le Père Christian Meyer élu 59e Abbé du couvent bénédictin d’Engelberg

Un jeune Abbé de 43 ans originaire de Bâle

Engelberg, 28 novembre 2010 (Apic) Le Père Christian Meyer, un religieux originaire de Bâle âgé de 43 ans, a été élu samedi 27 novembre 59e Abbé du couvent bénédictin d’Engelberg, en Suisse centrale. La bénédiction abbatiale de Dom Christian Meyer, présidée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, aura lieu le 8 décembre prochain dans l’église conventuelle et paroissiale d’Engelberg.

Ce n’est pas toutes les années que le couvent d’Engelberg, dans le demi-canton d’Obwald, procède à l’élection d’un nouvel Abbé, relève la communauté monastique dans un communiqué. Le prédécesseur de Dom Christian, l’Abbé Berchtold Müller, avait été élu il y a 22 ans. La règle bénédictine confie à l’Abbé une grande responsabilité: il peut en effet marquer dans une grande mesure le développement d’un Abbaye.

Le Père Meyer, doyen du canton d’Obwald, se décrit lui-même comme «un pasteur corps et âme». Le couvent bénédictin d’Engelberg, fondé en 1120, est le véritable cœur de la bourgade d’Engelberg. Aujourd’hui encore, plus de 30 moines – dont une bonne moitié de prêtres – vivent et travaillent au couvent d’Engelberg. Ils sont actifs tant à l’école (depuis plus de 150 ans les tâches éducatives et scolaires sont l’un des axes principaux des moines bénédictins d’Engelberg), que dans la paroisse d’Engelberg, l’accueil des hôtes, la bibliothèque, les archives, la recherche historique, les arts, l’artisanat ou l’aide au développement, sans parler des travaux du jardin, de la cuisine ou de l’administration.

Notons que l’Abbé Christian, né le 13 janvier 1967 à Bâle, a étudié la théologie à Lucerne et à Rome. Prêtre depuis 1994, il a été maître des novices au couvent et est depuis 2007 doyen du canton d’Obwald, poste où il a été confirmé il y a deux semaines. Le nouvel Abbé est – dans son temps libre – un membre enthousiaste du «Jodlerklub Engelberg» et du groupe de théâtre d’Engelberg. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-jeune-abbe-de-43-ans-originaire-de-bale/