Un projet gigantesque et controversé
Swiebodzin, 17 novembre 2010 (Apic) Mgr Zygmunt Regmunt, évêque de Zielona Góra-Gorzów, a invité les catholiques de son pays et de l’étranger à assister à l’inauguration, le 21 novembre à Swiebodzin (ouest de la Pologne), de la plus grande statue du Christ au monde. La statue en béton armé mesure au total 36 mètres, contre 33 mètres pour le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
Erigée à Swiebodzin, une ville de 40’000 habitants située à 32 km de la frontière allemande, la statue de 36 mètres repose sur une butte de terre haute de 16 mètres, ce qui la rend visible loin à la ronde. Comme le Christ de la Concordia en Bolivie et le Christ de Rio de Janeiro, la statue de Swiebodzin est toute blanche. Seule différence, le Christ y porte une couronne dorée, haute de trois mètres.
«C’est un hommage par lequel nous voulons honorer le sauveur et reconnaître son règne universel. La foi ne peut pas rester qu’un acte interne. Elle doit aussi être exprimée à l’extérieur. Ce monument n’est rien d’autre qu’un témoignage de la foi», a déclaré Zygmunt Regmunt, évêque de Zielona Góra-Gorzów, aux membres de son diocèse. L’évêque a lancé son invitation à l’inauguration dans une lettre pastorale, alors que les travaux de la statue arrivaient à leur terme.
A l’origine de cette gigantesque statue, qui sera consacrée le 21 novembre, le curé de la paroisse locale, Sylwester Zawadzki. Son but était de commémorer la consécration de la ville au «Christ Roi», en 2005. D’après certaines informations, le père Zawadzki désirait à l’origine une «petite sculpture de jardin». Avec le temps, ses ambitions ont grandi. «C’est l’oeuvre de ma vie. (…) Il sera le plus grand catéchiste. L’Europe a besoin de catéchistes comme le Christ», a déclaré Sylwester Zawadzki, à l’agence AFP. De son côté, Mgr Regmunt a remercié les catholiques polonais qui, sur place ou à l’étranger, ont donné des fonds, ainsi que les autorités municipales et régionales, qui ont soutenu le projet.
La construction a suscité la controverse, certains catholiques estimant qu’on gaspillait de l’argent en érigeant une telle statue. Les derniers éléments de la statue, la tête et les bras (15 tonnes) ont été installés à l’aide d’une énorme grue spécialement dépêchée sur place.
Une première tentative s’était soldée par un échec et avait causé des inquiétudes quant à la sécurité autour de la statue, dont le poids total est estimé à 440 tonnes. Selon l’agence d’information catholique polonaise KAI, le travail d’installation était toujours en cours, début novembre. (apic/afp/eni/jl/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-projet-gigantesque-et-controverse/