Le pape répond au message du 6 octobre
Rome, 10 novembre 2010 (Apic) A l’occasion de sa visite en Iran auprès du clergé local et des musulmans chiites, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il lui a remis une lettre de Benoît XVI, le 9 novembre, selon une information officielle de l’agence iranienne Irna, confirmée ce jour par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Ce document, dont le contenu n’a pas été rendu public, est une réponse du pape au message de Mahmoud Ahmadinejad que le vice-président iranien Mohammad Reza Mirtajoddini avait remis à Benoît XVI, au Vatican le 6 octobre dernier. Une information rapportée à Imedia par le père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Dans sa lettre, le chef d’Etat iranien souhaitait «une étroite collaboration entre les religions divines, afin de mettre fin au déclin de la société humaine caractérisé par le sécularisme, l’humanisme extrémiste de l’Occident et la tendance croissante de l’homme à se concentrer uniquement sur la vie matérielle».
Le 9 novembre, devant le cardinal Tauran, Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que tous les problèmes humains naissaient de l’éloignement des «religions divines». Selon le Tehran Times, le haut prélat français et son homologue iranien, Mohammad-Baqer Khorramshad, du centre pour le dialogue interreligieux de l’Islamic Culture and Relations Organisation (ICRO), auraient évoqué «la création d’un front commun des religions monothéistes». (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-repond-au-message-du-6-octobre/