Les athées les plus forts
New York, 30 septembre 2010 (Apic) Aux Etats-Unis, les athées et les agnostiques font partie des catégories de gens qui ont obtenu les plus hauts scores lors d’un récent sondage sur les connaissances en matière de religions mondiales, mené par le Forum sur la religion et la vie publique du Centre de recherche Pew, à Washington. Les juifs et les mormons obtiennent aussi de bons résultats.
L’étude indique également que ce sont les protestants évangéliques blancs et les mormons qui ont le mieux répondu aux questions sur le christianisme. Les meilleurs résultats en matière de croisement entre religion et vie publique – comme les garanties et la protection de la liberté religieuse prévues par la Constitution des Etats-Unis – ont été obtenus par les athées, les agnostiques et les juifs.
L’étude a été menée auprès de 3’412 adultes du 19 mai au 6 juin. Elle révèle qu’un grand nombre d’Américains ne connaissent pas «les doctrines, les pratiques, l’histoire et les figures clés des principales traditions religieuses – y compris de la leur», a indiqué le Centre Pew lors de la publication de l’étude, le 28 septembre.
D’après les résultats de l’étude, on peut conclure que, dans l’ensemble, les Américains connaissent les bases de la Bible: 71% des personnes interrogées savent que, selon la Bible, Jésus est né à Bethléem.
Plus de six personnes sur dix (63%) savent que la Genèse est le premier livre de la Bible.
L’étude révèle qu’en moyenne, les personnes interrogées ont répondu juste à 16 questions sur 32, tandis que les athées ont répondu correctement à près de 21 questions. Les juifs et les mormons sont très proches de ce score. Les protestants ont atteint une moyenne de 16 bonnes réponses et les catholiques presque 15.
Selon l’étude, plus de la moitié des protestants interrogés (53%) ne sont pas en mesure d’identifier correctement le réformateur protestant allemand Martin Luther comme un personnage clé de la Réforme protestante.
Près de la moitié des catholiques interrogés (45%) ignorent un principe majeur de l’enseignement catholique: le fait que le pain et le vin de la Communion deviennent le corps et le sang de Jésus Christ et ne sont pas, comme le pensent diverses traditions protestantes, des symboles religieux.
En outre, seul un quart des personnes interrogées (27%) savent que la majorité des Indonésiens sont musulmans; moins de la moitié des personnes interrogées (47%) ne pouvaient pas affirmer que le Dalaï-lama est bouddhiste; et seulement 38% des sondés ont su dire que Vishnou et Shiva sont liés à l’hindouisme. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse