Genève: Michel Colin nommé adjoint de l’évêque auxiliaire

Il succède à l’abbé Philippe Matthey

Genève, 29 septembre 2010 (Apic) Michel Colin, jusqu’à présent responsable du Service catholique de catéchèse, a été nommé adjoint de l’évêque auxiliaire à Genève. Il remplace l’abbé Philippe Matthey qui, après 10 années de service en tant que délégué épiscopal, devient curé modérateur de l’Unité pastorale Rives de l’Aire et aumônier de la Pastorale familiale.

Le 15 septembre dernier, Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, avait convié les catholiques genevois à se rassembler en l’église du Sacré-Cœur pour célébrer l’eucharistie marquant le début de la nouvelle année pastorale, en présence des représentants des Églises protestante et catholique-chrétienne.

L’évêque auxiliaire, devenu depuis administrateur du diocèse, a présenté à la communauté genevoise les nouveaux agents pastoraux. La mission de l’Église reste, mais les visages changent. Ainsi, après 10 années de service en tant que délégué épiscopal, l’abbé Philippe Matthey passe le témoin à Michel Colin, qui devient dès la rentrée l’adjoint de l’évêque auxiliaire, aux côtés de Christine Moulin.

Longue expérience au service de l’Église

Michel Colin arrive au vicariat épiscopal riche d’une longue expérience au service de l’Église, notamment dans le domaine de la catéchèse, souligne le vicariat épiscopal de Genève dans un communiqué signé de son délégué à l’information, Frédéric Monnin. Le nouvel adjoint était jusqu’ici responsable du Service catholique de catéchèse. «Ceux qui te connaissent se réjouissent. Et ceux qui ne te connaissent pas peuvent aussi se réjouir, car je suis intimement convaincu que ton arrivée comme mon adjoint est un atout pour notre Église!», a lancé Mgr Farine.

Philippe Matthey quitte le poste de délégué épiscopal pour devenir curé modérateur de l’UP Rives de l’Aire et aumônier de la Pastorale familiale. «Homme de la marche, mais surtout homme EN marche», s’est plu à lui rappeler Mgr Farine. «Tu as toujours agi avec la certitude que la mission n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais celle de tous. Tu as le génie de la collaboration, tu es un homme qui fais confiance, et qui inspire confiance. Merci, et bon cheminement dans ta nouvelle mission!»

En introduction, Mgr Farine avait réaffirmé que «cette année pastorale qui débute n’est pas seulement la nôtre, à nous catholiques-romains, mais celle de toutes les communautés chrétiennes appelées au témoignage de l’Évangile du Christ Jésus.»

Dans son commentaire de l’évangile de Jean relatant la rencontre de Jésus avec Nicodème, l’évêque a rappelé: «Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné don Fils unique. L’amour infini de Dieu se manifeste pour tous, et pas seulement à l’adresse d’une élite que nous, agents pastoraux, constituerions. Comme Jésus l’a dit avec insistance à Nicodème, nous sommes appelés à renaître, à renaître d’en-haut. Cette célébration de rentrée pastorale est la preuve que nous sommes déjà ’renés’, déjà en chemin. Mais notre tâche est d’entraîner les autres dans ce cheminement. À la suite de Paul, nous devons continuer à faire retentir l’appel à former un seul corps dans un seul Esprit, avec les armes qui sont les nôtres: humilité et patience.» (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-succede-a-l-abbe-philippe-matthey/