Lausanne: Venue du créationniste turc musulman Adnan Oktar, alias Harun Yahya

Il prétend dévoiler les mensonges de l’époque moderne

Lausanne, 6 mai 2010 (Apic) Les affiches du Turc Adnan Oktar, qui écrit et prêche partout sous le pseudonyme d’Harun Yahya pour réfuter les théories de l’évolution, se retrouvent ces jours-ci un peu partout dans les rues des villes de Suisse romande. Le 25 mai, ce porte-parole du créationnisme musulman donnera une «conférence scientifique sur l’origine de la vie» à Lausanne, et le 26 mai à Genève. (*)

En 2007, il avait répandu un peu partout en Europe et aux Etats-Unis son luxueux «Atlas de la Création», qui affirme que «les espèces n’ont jamais changé» et que «l’évolution est une imposture».

Adnan Oktar, né à Ankara en 1956, prétend dévoiler les mensonges de l’époque moderne. Depuis les années 80, il a publié de nombreux ouvrages sur des sujets politiques, scientifiques et liés à la foi, sous le nom d’Harun Yahya.

Faire éclater «la vérité de la création»

Un des «faits primordiaux» qu’il entend faire connaître au public est «la vérité de la création, que l’univers, les êtres vivants et les hommes ne sont pas des entités qui se sont produites par elles-mêmes, mais qu’ils sont les oeuvres de Dieu, le Créateur Suprême». «Nous sommes tous créés par Lui et c’est vers Lui que sera notre retour. Les défis prétendument ’scientifiques’ du darwinisme et d’autres dogmes matérialistes ne sont rien que des tromperies», explique-t-il sur l’un de ses sites internet.

Les efforts intellectuels de ce pourfendeur du matérialisme «ont visé à empêcher que le darwinisme et le matérialisme ne deviennent des phénomènes mondiaux», écrit-il. Cet auteur prolixe et controversé a également écrit des ouvrages sur la franc-maçonnerie et le sionisme et sur «leurs influences négatives sur l’histoire et la politique du monde». (*) www.harunyahya.fr (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-pretend-devoiler-les-mensonges-de-l-epoque-moderne/