Afrique: L’endroit le plus religieux sur terre a été repéré par des chercheurs

Entre la limite sud du Sahara et la pointe de l’Afrique australe

Dakar, 21 avril 2010 (Apic) Quel est l’endroit le plus religieux sur terre? Des chercheurs américains affirment l’avoir repéré: il se trouve en Afrique. Plus précisément entre la limite sud du désert du Sahara et la pointe de l’Afrique australe. Au Sénégal, le 98% de la population accorde une grande importance à la religion.

La religion est « très importante » pour plus des trois quarts de la population dans 17 pays subsahariens sur 19, selon un récent sondage de l’agence Religion News Service (RNS), rapporte l’agence œcuménique ENI. En comparaison, aux Etats-Unis, considéré par ces mêmes chercheurs comme le plus religieux des pays industrialisés, 57% des sondés affirment que la religion est très importante.

« A l’échelle continentale, l’Afrique subsaharienne se distingue comme l’endroit le plus religieux sur Terre », explique Luis Lugo, directeur du Forum Pew sur la religion et la vie publique, qui a publié l’étude le 15 avril. Selon le sondage, 98% des personnes interrogées au Sénégal affirment que la religion est très importante. En deuxième position vient le Mali, où 93% des sondés partagent cette opinion. C’est au Botswana que cette affirmation fait le moins l’unanimité, avec 69%, ce qui constitue toute de même une majorité importante. « Cela permet d’avoir une idée plus précise du fait religieux en Afrique subsaharienne », affirme Luis Lugo.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Pew-Templeton Global Religious Futures Project, une initiative qui vise à améliorer les connaissances des populations vis-à-vis des religions à travers le monde. Plus de 25’000 habitants de l’Afrique subsaharienne ont répondu à des entretiens en face-à-face réalisés dans plus d’une soixantaine de langues.

Africains moralement conservateurs et pieux

Confirmant que les Africains sont moralement conservateurs et religieusement pieux, l’étude s’est intéressée à divers sujets, notamment la tolérance religieuse, la polygamie, le rôle des femmes dans la société et la satisfaction politique et économique.

L’islam et le christianisme sont les deux religions dominantes dans la région, ce qui constitue un contraste frappant avec la situation qui prévalait un siècle plus tôt, lorsque musulmans et chrétiens étaient minoritaires face aux adeptes des religions autochtones traditionnelles. Cependant, au cours des cent dernières années, la spiritualité autochtone s’est effacée à mesure que les missionnaires véhiculaient l’islam et le christianisme à travers tout le continent africain.

Selon l’étude, le nombre de chrétiens en Afrique subsaharienne a augmenté plus rapidement que celui des musulmans, passant de 7 millions de fidèles en 1900 à 470 millions en 2010. Un chrétien sur cinq dans le monde vit en Afrique subsaharienne.

Bien qu’une majorité de musulmans africains se trouve dans la partie septentrionale du continent, près de 234 millions d’entre eux vivent au sud du Sahara.

Les croyances africaines autochtones n’ont pas disparu, mais elles ont été incorporées dans l’islam et le christianisme, indique le rapport. De nombreux habitants de l’Afrique subsaharienne croient à la sorcellerie, aux esprits malfaisants, à la réincarnation et à d’autres éléments de la spiritualité africaine. Plus de la moitié des individus sondés en Tanzanie, au Mali, au Sénégal et en Afrique du Sud pensent que les sacrifices en l’honneur d’ancêtres ou d’esprits peuvent les protéger du mauvais sort. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/entre-la-limite-sud-du-sahara-et-la-pointe-de-l-afrique-australe/