Pour reconstruire une vie dans la dignité et la sécurité
Berne, 12 janvier 2010 (Apic) Le groupe parlementaire suisse pour les droits humains a adressé à la ministre, chef du Département fédéral de justice et police, Eveline Widmer-Schlumpf, une lettre demandant d’accueillir en Suisse deux Ouïghours, prisonniers à Guantanamo.
Dans une lettre du 11 janvier adressée à la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, les parlementaires fédéraux du groupe pour les droits de l’homme rappellent qu’ils sont déjà intervenus à plusieurs reprises pour lui «demander d’autoriser la venue en Suisse de personnes détenues à Guantánamo et que les Etats-Unis ne sont pas en mesure de renvoyer dans leur pays d’origine où ils risqueraient de graves violations des droits humains».
S’ils saluent la réponse positive donnée le 18 décembre par la Conseil fédéral d’accueillir à titre humanitaire, avec l’aide du canton de Genève, un détenu d’origine ouzbèke, les signataires de la lettre se disent inquiets du sort de deux détenus d’origine ouïghoure que le canton du Jura s’est dit prêt à accepter.
Ils dénoncent une campagne de dénigrement à l’égard de ces deux personnes lancée par les autorités chinoises affirmant qu’il s’agissait de dangereux terroristes. Ces dernières, selon la lettre, sont allées jusqu’à affirmer que les deux Ouïghours figuraient sur «la liste des personnes suspectées de terrorisme établie par les Nations Unies».
Les parlementaires suisses, après avoir consulté l’avocate américaine des deux frères, affirment que les allégations de la Chine sont fausses. Ils insistent auprès de la Conseillère fédérale pour qu’elle maintienne la décision prise en décembre d’accueillir en Suisse les deux frères ouïghours, ces derniers ne présentant pas, selon les enquêtes menées, de risque pour la sécurité du pays. Ce serait, conclut la lettre, «leur offrir une possibilité de reconstruire une vie dans la dignité et la sécurité. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-reconstruire-une-vie-dans-la-dignite-et-la-securite/