Six jours après Mgr Murray, Mgr Moriarty présente sa démission
Dublin, 24 décembre 2009 (Apic) Six jours après Mgr Donal Murray, un autre évêque irlandais a présenté sa démission, après les révélations sur les agissements scandaleux de prêtres pédophile en Irlande. L’évêque de Kildare et Leighlin, dans l’est du pays, Mgr James Moriarty, a en effet présenté mercredi 23 décembre sa démission au pape. Le Saint-Siège n’a pas encore confirmé cette décision
Après l’évêque de Limerick (sud-ouest), mis en cause par le rapport Murphy pour avoir couvert les crimes de prêtres pédophiles, un second évêque irlandais renonce ainsi à sa fonction.
Mgr James Moriarty, l’évêque de Kildare et Leighlin devait prendre sa retraite dans deux ans. «J’espère que cela fait honneur à la vérité que les victimes encore vivantes (de ces abus) ont découverte et ouvre la voie à un meilleur avenir pour toutes les personnes concernées», commente l’évêque dans un communiqué publié mercredi 23 décembre, cité par «La Croix».
Mgr Moriarty a été évêque auxiliaire de Dublin entre 1991 et 2002 mais, avait-il bien précisé la veille, n’avait pas été critiqué nommément par le rapport Murphy qui mettait en cause en particulier le silence de la hiérarchie du diocèse de Dublin de 1975 à 2004.
Selon «La Croix, cette nouvelle démission risque de mettre la pression sur les autres évêques irlandais sur la sellette: Mgr Eamonn Walsh et Mgr Ray Field, auxiliaires de Dublin, Mgr Martin Drennan, à Galway (ouest). Quant à Mgr Dermot O’Mahony, auxiliaire émérite de Dublin, il a récemment démissionné de la présidence du pèlerinage irlandais à Lourdes et s’est vu retirer par Mgr Diarmuid Martin, l’archevêque de Dublin, les confirmations d’enfants prévues au printemps prochain.
Si la récente démission de Mgr Murray était attendue et a quelque peu apaisé les esprits en Irlande, les associations de victimes n’entendent cependant pas en rester là. Christine Buckley, une représentante des victimes ayant subi des abus dans des institutions catholiques, a écrit à Benoît XVI pour lui demander de venir en Irlande entendre leurs souffrances. Elle lui a fait part dans sa lettre de sa déception pour son «approche sans empathie»» de ces crimes. (apic/cx/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/six-jours-apres-mgr-murray-mgr-moriarty-presente-sa-demission/