Un apôtre de «l’Evangile de la prospérité» devenu millionnaire

Etats-Unis: Décès du télévangéliste américain Oral Roberts à l’âge de 91 ans

Tulsa, 16 décembre 2009 (Apic) Le fameux télévangéliste néo-pentecôtiste américain Oral Roberts est décédé mardi 15 décembre 2009 à l’âge de 91 ans. Ce prédicateur devenu millionnaire, né en 1918 dans la campagne de l’Etat de l’Oklahoma, a fondé à Tulsa en 1963 une Université portant son nom, l’Oral Roberts University, la première université pentecôtiste dans le monde.

Cet apôtre controversé de l’»Evangile de la prospérité» dont il fut l’un des inventeurs et promoteurs, affirmait que Dieu récompense généreusement ceux qui pratiquent les dons financiers motivés par la foi. Son entreprise a ainsi récolté des millions de dollars durant les années de son ministère.

Sa biographie relève qu’étant jeune, dans un milieu rural pauvre, Oral Roberts avait rejeté la foi de ses ancêtres quand il fut, à l’âge de 17 ans, frappé par la tuberculose. C’est «une guérison miraculeuse» qui le poussa à se convertir, «un appel de Dieu lui-même». Se sentant appelé, il a porté l’appel de Dieu dans de petites églises, de grandes rencontres sous tente, jusqu’à mener des «croisades» internationales, pour finir à la radio et à la télévision comme «télévangéliste».

Le télévangéliste américain est décédé mardi à Newport Beach, en Californie, des suites de complications de santé. C’est peu après la fin de la deuxième guerre mondiale qu’il a quitté la campagne de l’Oklahoma pour commencer son ministère évangélique dans la ville de Tulsa. Sa philosophie était de prier pour la guérison de la personne dans sa totalité, à savoir le corps, le cerveau et l’esprit. Il a ainsi présidé de grandes «croisades de guérison miraculeuse» dans une bonne trentaine de pays. D’aucuns le qualifiaient de «guérisseur spirituel», ce qu’il refusait, affirmant que seul Dieu guérit, pas lui. Assez rapidement, il fit passer son message à la radio, puis à la télévision.

Il fut l’un des pionniers du mouvement des «télévangélistes», suivi par des prédicateurs comme Pat Robertson et Billy Graham. Sa façon d’accumuler de grandes quantités d’argent lui a valu pas mal de critiques et de controverses. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-apotre-de-l-evangile-de-la-prosperite-devenu-millionnaire/