Tout sur le catholicisme en 1504 pages
Paris, 30 octobre 2009 (Apic) La 3e édition de l’encyclopédie catholique «théo» vient de paraître aux Editions MAME en France. Cet «ouvrage de référence unique», qui a nécessité 5 ans de travail, est le fruit de la collaboration d’une équipe éditoriale de 10 personnes, de 38 rédacteurs et de 32 relecteurs.
«L’encyclopédie catholique pour tous» théo a été rédigée sous la direction de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, et de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, et ancien porte-parole puis secrétaire général de la Conférence des évêques de France.
«La culture chrétienne présentée de manière claire et précise», «La foi catholique accessible au plus grand nombre», «»Des informations totalement remises à jour pour comprendre l’Eglise aujourd’hui», «Une source de renseignements enfin fiable sur des sujets souvent déformés»: c’est par ces définitions que l’ouvrage est présenté par son éditeur. Sur plus de 1’500 pages (8 millions de signes), les auteurs cernent de différents points de vue l’Eglise catholique et la foi chrétienne, tout en les situant face aux autres religions et communautés chrétiennes.
L’ouvrage compte 6 grandes parties (elles-mêmes divisées en de nombreux chapitres): Les chercheurs de Dieu; la Bible; l’histoire de l’Eglise; la foi catholique; le catholicisme aujourd’hui; l’Eglise aujourd’hui. Les textes des auteurs sont complétés par de nombreux graphiques, présentations d’associations et de communautés, citations de papes et de textes fondamentaux de l’Eglise, données géographiques, références au catéchisme de l’Eglise, articlées détaillés, mot de vocabulaire expliqués, repères bibliques, biographies de saintes et de saints et exposés introductifs. L’ouvrage se termine par un index alphabétique de plus de 60 pages, une table des sigles (très utile pour identifier ceux des communautés religieuses notamment), une table des entrées et la liste des ouvrages et textes cités, ainsi que des auteurs des illustrations.
L’encyclopédie théo est en vente depuis la mi-octobre dans les librairies. Son prix de lancement jusqu’au 31 janvier 2010 est de 49,90 euros, puis il passera à 59 euros. Les précédentes éditions de théo sont parues en 1989 et en 1993.
«Théo, c’est une mine où l’on trouve toujours le renseignement que l’on cherche. Pourvu que tant d’informations mises à notre disposition donnent à chacun le goût de travailler sa foi, le désir d’une vraie formation enracinée dans la Bible et la prière.» (Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon)
«Pour celui qui doit commenter l’actualité de l’Église et des catholiques, Théo est un instrument toujours à portée de main. C’est plus qu’un dictionnaire, utile pour trouver le mot juste et des précisions qui enrichissent un article. À l’heure où le procès de méconnaissance des faits religieux est parfois intenté aux médias, il est un instrument de culture catholique indispensable pour connaître l’origine d’une fête ou d’un rite, retrouver un fait d’histoire, découvrir la biographie d’un pape ou d’un saint.» (Henri Tincq, journaliste religieux et écrivain). (apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tout-sur-le-catholicisme-en-1504-pages/