Un prélat venu du Ghana
Rome, 25 octobre 2009 (Apic) Benoît XVI a nommé le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast, au poste de président du Conseil pontifical Justice et Paix, le 24 octobre 2009. Il remplace le cardinal Renato Raffaele Martino, démissionnaire pour raisons d’âge. Le pape a annoncé lui-même la nouvelle au terme du déjeuner de clôture du second Synode pour l’Afrique, en présence de l’ensemble des pères synodaux réunis au Vatican, qui ont alors largement applaudi le nouveau chef de dicastère.
Le souverain pontife a remercié celui qui était aussi le rapporteur général du synode d’avoir accepté ce poste. «Nous sommes heureux de vous avoir bientôt parmi nous», a-t-il ajouté devant quelque 250 pères synodaux réunis autour des dizaines de tables dressées dans l’atrium de la salle Paul VI.
Né le 11 octobre 1948 à Wassaw Nsuta, au Ghana, d’un père catholique et d’une mère méthodiste, Peter Kodwo Appiah Turkson a été ordonné prêtre à Cape Coast en 1975. Il est archevêque de cette ville côtière depuis 1993. Jean-Paul II (1978-2005) l’a créé cardinal lors du consistoire de 2003.
La nomination du cardinal Turkson, très attendue depuis le début du Synode pour l’Afrique, intervient 2 jours après la nomination du salésien italien Mario Toso au poste de secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, resté vacant depuis la nomination de Mgr Giampaolo Crepaldi comme évêque de Trieste, en Italie, le 4 juillet dernier.
Ce choix de Benoît XVI vient aussi confirmer les prévisions du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, qui avait annoncé en août dernier dans L’Osservatore Romano des surprises parmi les futures nominations, ajoutant: «l’Afrique a déjà offert et offrira d’excellents candidats». (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse