Rome: Le pape va remettre l’»Instrumentum Laboris» du Synode pour le Moyen-Orient
Rome, 25 octobre 2009 (Apic) Lors de la prière de l’angélus du 25 octobre 2009, Benoît XVI a annoncé qu’il remettrait l’»Instrumentum Laboris» du premier Synode pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010) lors du voyage qu’il accomplira à Chypre au début du mois de juin 2010.
Sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, quelques minutes après avoir présidé la messe de clôture du second Synode pour l’Afrique, le pape a en outre condamné une fois encore les «pressions» et les «courants idéologiques» étrangers auxquels sont exposés les peuples africains.
Juste avant de réciter la prière de l’angélus, Benoît XVI a ainsi souhaité rappeler qu’une Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques était prévue pour 2010. «A l’occasion de ma visite à Chypre, j’aurai le plaisir de remettre l’’Instrumentum Laboris’ de cette assise», a affirmé le pape, qui évoquait pour la première fois publiquement ce voyage.
Devant les pèlerins présents place Saint-Pierre, le pape est aussi revenu sur le second Synode pour l’Afrique qu’il venait de clôturer solennellement par la messe célébrée en présence de tous les pères synodaux, réunis à Rome depuis 3 semaines.
Rappelant l’attention particulière qui a été accordée à la famille au cours de ce synode, Benoît XVI a une nouvelle fois déploré qu’elle soit «aujourd’hui menacée par des courants idéologiques provenant aussi de l’extérieur». Les premières victimes de ce type de pressions, a rappelé le pape, sont les jeunes, «influencés par des modèles de pensée et de comportement qui s’opposent aux valeurs humaines et chrétiennes des peuples africains».
Le souverain pontife a en outre indiqué que si le Message final de cette assemblée synodale part de Rome, «siège du successeur de Pierre», on peut aussi bien dire que ce message a pour origine l’Afrique, dont il regroupe toutes les expériences, les attentes, les projets.
S’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a par ailleurs souhaité que «Notre-Dame d’Afrique protège et guide les hommes et les femmes de ce continent bien aimé». Après l’angélus, Benoît XVI a enfin salué les fidèles réunis à Milan à l’occasion de la béatification du Père Carlo Gnocchi (1902-1956), célèbre dans la Péninsule pour avoir encouragé le don d’organes. (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lors-de-son-voyage-a-chypre-en-juin-2010/