Russie: Le président Medvedev soutient l’introduction de la religion dans les écoles

Des aumôniers seront mis à la disposition de l’armée

Moscou, 23 juillet 2009 (Apic) Le président russe Dmitri Medvedev a donné son feu vert aux leaders religieux de Russie pour que la religion soit introduite à l’école et que des aumôniers soient mis à la disposition des militaires, affirmant vouloir renforcer la Russie sur le plan moral et spirituel, indique jeudi l’Agence ENI.

La mise en œuvre de ces mesures «permettra de renforcer les fondations morales et spirituelles de notre société, ainsi que l’unité de notre pays multiethnique et multireligieux», a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des leaders religieux, le 21 juillet à sa résidence officielle de Barvikha, près de Moscou.

Le président Medvedev répondait à l’appel des communautés musulmane, juive, bouddhiste et orthodoxe de Russie, qui sont officiellement considérées comme les religions «traditionnelles» du pays.

La question de l’enseignement d’une matière intitulée «Fondamentaux de la culture orthodoxe» à l’école fait débat depuis plusieurs années. Ses opposants affirment qu’elle imposerait l’orthodoxie russe aux écoliers laïques et que cet enseignement est inapproprié pour un pays comptant plusieurs autres religions.

Début juillet, le patriarche Kirill Ier de l’Eglise orthodoxe russe, l’Eglise qui compte le plus grand nombre de membres dans le pays, a formé un comité de rédaction afin de préparer un nouveau manuel scolaire pour le cours.

Dmitri Medvedev a affirmé que les cours de religion seraient testés dans 18 régions à travers la Russie, insistant sur le fait qu’ils devraient prendre en compte le caractère multireligieux du pays.

«Les élèves et leurs parents devront choisir le sujet d’étude», a commenté Dmitri Medvedev selon le site web officiel du président, www.kremlin.ru. «Il pourra s’agir tout d’abord des fondamentaux de la culture orthodoxe, les fondamentaux de la culture musulmane, les fondamentaux du judaïsme ou du bouddhisme».

Les élèves pourraient aussi choisir «un cours général sur l’histoire des principales religions traditionnelles de notre pays», ou un cours sur «les bases séculières de l’éthique». Selon lui, tous les cours seraient dispensés par des enseignants laïques.

Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe a affirmé que la nature facultative des cours est essentielle à leurs succès. «L’expérience montre que seule la compréhension volontaire des idées religieuses peut être utile aux gens», a déclaré Kirill Ier, cité par l’agence de presse RIA Novosti.

Le président Medvedev a affirmé que le programme pourrait être appliqué à l’ensemble du pays d’ici à 2012, le projet pilote devant démarrer début 2010.

Pour les responsables religieux de Russie, ce cours aidera la jeunesse russe à se trouver des repères dans le vide idéologique qui a suivi la chute de l’Union soviétique. Les aumôniers militaires sont également considérés comme une réponse aux problèmes de morale dans les forces armées russes. Le ministère de la Défense a indiqué après la rencontre entre le président Medvedev et les responsables religieux que l’introduction d’aumôniers débuterait en 2009 dans plusieurs bases militaires russes à l’étranger. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-aumoniers-seront-mis-a-la-disposition-de-l-armee/