Un Suisse représente le Vatican en Autriche

Autriche: Le nouveau nonce apostolique en fonction

Vienne, 2 avril 2009 (Apic) Mgr Peter Stephan Zurbriggen, nouveau nonce apostolique en Autriche prend ses fonctions le 2 avril 2009. C’est le président de la Conférence des évêques autrichiens, le cardinal Christoph Schönborn qui l’a accueilli à l’aéroport de Schwechat.

La remise des lettres de créances du nouveau nonce apostolique au président de la République d’Autriche, Heinz Fischer, aura probablement lieu le 17 avril Palais impérial de la Hofburg, à Vienne. Le 19 avril, le nouveau nonce pontifical entrera officiellement en fonction à la cathédrale de Vienne, lors d’un «Te Deum» chanté à l’occasion de l’anniversaire de l’élection du pape Benoît XVI.

Dans sa première lettre au cardinal Christoph Schönborn, le nouveau nonce déclare que, comme Suisse, il se sent très proche de l’Autriche et de son Eglise. Il dit aussi vouloir se mettre constamment au service de l’Eglise en Autriche. Il confie son service à la Vierge Marie, honorée à Mariazell comme «Magna Mater Austriae». Il s’est dit déjà présent en prière à tous les Autrichiens.

Mgr Peter Stephan Zurbriggen est né le 27 août 1943 à Brigue. Il est entré au service diplomatique du Vatican en 1975. En 1983, le pape Jean Paul II l’a envoyé comme délégué en République du Mozambique (en Afrique). Il a en même temps été fait archevêque de Glastonia, en Lituanie.

Le prélat a été nonce auprès des républiques de Géorgie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan et administrateur apostoliques pour les pays de l’Est dès le 15 novembre 2001. Durant sa mission dans les Républiques du Caucase, le nonce a fortement participé à la préparation des deux visites du pape Jeam Paul II dans la région. (apic/w/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autriche-le-nouveau-nonce-apostolique-en-fonction/