La Fraternité sacerdotale St-Pie X reste schismatique

Saint-Gall: Lettre ouverte de Mgr Markus Büchel à propos des évêques traditionalistes

Saint-Gall, 5 février 2009 (Apic) La levée par le pape Benoît XVI de l’excommunication des quatre évêques schismatiques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988 continue de faire des vagues en Suisse. Dans une lettre ouverte publiée le 5 février, Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, et la direction de son diocèse rappellent que la Fraternité sacerdotale St-Pie X reste schismatique.

Ils déplorent que la Conférence des évêques suisses n’ait pas été, au préalable, mis au courant de la décision du Vatican, rendue publique par une indiscrétion relayée par un journal italien. Ce n’est que deux jours plus tard, le 24 janvier, que le Saint-Siège a officiellement confirmé cette décision.

Jeudi 5 février, la direction du diocèse, à savoir l’évêque et le Conseil de l’ordinariat, a discuté des derniers événements en rapport avec la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité St-Pie X et la négation de l’holocauste par l’évêque lefebvriste Richard Williamson.

«Les évêques restent toujours suspendus»

Dans son communiqué, le diocèse de St-Gall relève que les évêques concernés – malgré le fait qu’il subsiste actuellement quelques malentendus et insécurités – ne sont toujours pas reconnus comme évêques de l’Eglise catholique romaine. Certes, relèvent Mgr Büchel et son Conseil, Rome a levé leur excommunication, mais ce n’est là qu’un premier pas indispensable pour rendre possibles la poursuite des discussions concernant une réconciliation avec l’Eglise catholique. «Les évêques restent toujours suspendus et n’ont pas la permission d’exercer leur ministère épiscopal».

Une réconciliation complète n’est pas possible jusqu’à aujourd’hui, soulignent les signataires. En effet, les quatre évêques lefebvristes et la Fraternité sacerdotale St-Pie X ont fait savoir clairement par le passé qu’ils rejetaient les déclarations fondamentales du Concile Vatican II, notamment la déclaration «Nostra aetate» sur les relations des catholiques avec les religions non chrétiennes, en particulier avec le judaïsme.

Mgr Büchel et le Conseil de l’ordinariat attendent des évêques et des prêtres de la Fraternité St-Pie X qu’ils expliquent de façon crédible qu’ils acceptent le Concile Vatican II et en particulier l’attitude positive face au judaïsme contenue dans la déclaration «Nostra aetate». A propos de l’holocauste, ils dénoncent également les affirmations «absurdes», «dégradantes» et contraires à toute notion d’histoire faites par Richard Williamson et les considèrent comme «inacceptables».

Mgr Williamson doit réfuter publiquement sa négation de l’holocauste

Mercredi, le Vatican a exigé que l’évêque traditionaliste réfute publiquement sa négation de l’holocauste. Sans qu’il le fasse de façon publique et absolument sans équivoque, Williamson ne recevra aucune permission d’exercer des tâches épiscopales au sein de l’Eglise, a rappelé la Secrétairerie d’Etat du Vatican. Les signataires saluent cette prise de position claire du pape. L’évêché fait encore savoir qu’il maintiendra bien évidemment son estime et ses relations très amicales avec la communauté juive de St-Gall, envers laquelle il s’excuse pour les blessures et les irritations survenues ces derniers jours.

Mgr Büchel souligne encore que pour le moment les relations entre le diocèse de St-Gall et la Fraternité St-Pie X ne sont absolument pas changées par ce premier pas du pape, notamment en ce qui concerne les lieux de culte, qui, comme auparavant, ne seront pas mis à leur disposition, la Fraternité St-Pie X restant «un groupement schismatique».

Par conséquent, elle ne sera pas intégrée dans la pastorale du diocèse de St-Gall ni du point de vue du personnel ni du point de vue financier. Ce qu’a fait le pape, insiste-t-il dans son communiqué, c’est simplement ouvrir une porte en direction de la réconciliation. Et les prochains pas, ce sont les évêques et les prêtres de la Fraternité St-Pie X qui devront les faire. En raison des grandes divergences, «ce chemin peut être encore très long». JB/Com

Encadré

Le côté humain de l’Eglise

L’affaire de la levée de l’excommunication des quatre évêques lefebvristes ne fait que révéler «le côté humain de l’Eglise», a déclaré jeudi le Père Roland-B. Trauffer, vicaire général du diocèse de Bâle, à l’occasion de l’émission «Kontext» à la radio alémanique DRS2. Le Père Trauffer estime que ces «troubles» causés par des individus ne mettent pas en cause toute la communauté. Pour lui, le pape voulait construire un pont et «il l’a fait à sa façon». Le Père Trauffer dit qu’il n’aurait pas choisi ce chemin, «car je connais la Fraternité, je connais Lefebvre». Connaissant l’état d’esprit des gens autour de Lefebvre à l’époque et aujourd’hui encore, «j’ai de la peine à m’imaginer que là beaucoup de choses changeront, je dois malheureusement le dire».

C’est pourquoi il dit avoir été choqué, cette affaire étant survenue sans préparation. «Les évêques n’étaient pas informés – pas dans notre pays, dans d’autres pays pas non plus». Il y a là vraiment quelque chose à dire, insiste-t-il, «cela ne peut pas aller ainsi. Il faut vraiment le déplorer». Mais le Père Trauffer dit qu’il ne faudrait pas en rendre d’emblée le pape responsable. (apic/drs/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-gall-lettre-ouverte-de-mgr-markus-buechel-a-propos-des-eveques-traditionalistes/