Les trappistes ne produisent pas que de la bière

Bosnie: Des religieux de Bosnie font renaître un fromage apprécié des gourmets

Banja Luka, 20 janvier 2009 (Apic) Des moines catholiques romains de Bosnie-Herzégovine ont repris la production d’un fromage connu dans le monde entier, près de deux décennies après avoir été contraints de l’arrêter à cause de la guerre dans les Balkans.

«Notre effectif a chuté et nous avons dû réduire la production. En 1996, nous avons complètement cessé de le produire lorsque le dernier frère qui connaissait la recette est décédé», a expliqué Zvonko Topic, l’un des deux derniers moines trappistes du monastère de Marija Zvijezda (étoile Marie), près de Banja Luka. «Mais nous avons décidé de le proposer de nouveau aux consommateurs locaux et nous ouvrirons bientôt un petit magasin pour les touristes et les visiteurs.»

«Ce fromage est entier et à pâte dure. Son goût sera certainement apprécié des vrais gourmets», a assuré le moine au correspondant de l’agence de presse oecuménique ENI lors d’une interview par téléphone. Les religieux de son ordre, répartis dans 170 monastères à travers le monde, pratiquent la prière et la pénitence dans le silence et sont également connus pour leurs bières.

Les moines de l’Ordre cistercien de la stricte observance, qui suit la règle de saint Benoît, établie au VIe siècle, ont commencé à faire le fromage «trappiste» lorsque leur ordre est retourné en Bosnie-Herzégovine en 1872, après avoir fui la domination turque. Les 200 moines du monastère le produisaient à grande échelle, tout en menant des activités de brasserie et de scierie, et gérant une école d’artisanat et des manufactures de briques et de tissu, jusqu’à ce que leurs biens soient confisqués par le régime communiste de la Yougoslavie après la seconde guerre mondiale.

Le frère Topic a cependant expliqué que la recette, traditionnellement connue d’un seul moine, avait été redécouverte par un autre moine trappiste bosnien dans les années 70 lorsqu’il était novice dans un monastère de Normandie, où l’ordre a été fondé en 1664.

Il a expliqué que le fromage serait produit dans une ferme appartenant à l’organisation caritative catholique Caritas à Aleksandrovac, à 20 km de Banja Luka, siège du gouvernement et du parlement de la République serbe de Bosnie – et qu’il devrait être entreposé pendant dix semaines dans une cave à 12°C ayant un taux d’humidité de 90 %. Le frère Topic a donné comme conseil de conserver le fromage «trappiste» à une température de 8°C et de le consommer dans les trois heures une fois sur table.

Un monastère maintenu en vie par la manne épiscopale

Les catholiques constituaient 18 % de la population de Bosnie avant la guerre (1992-1995), tandis que les Musulmans représentaient 44 % de la population et les Serbes orthodoxes 35 %.

Cependant, les quatre diocèses catholiques romains du pays comptent aujourd’hui moins de la moitié de fidèles qu’avant le conflit, qui a coûté la vie à 270’000 personnes et s’est soldé par la création de deux entités distinctes – serbe et croato-musulmane – dans un Etat unitaire regroupant 4,6 millions de personnes.

Selon le frère Topic, le monastère de Marija Zvijezda, qui s’étend sur plusieurs hectares, n’a actuellement que trois postulants, ou novices potentiels, et il est maintenu par des fonds de l’évêque catholique local, Mgr Franjo Komarica. Cependant, le frère Topic a expliqué que le monastère jouait auparavant un rôle important dans la vie catholique de Bosnie-Herzégovine et a déclaré espérer que la communauté se reconstruirait petit à petit. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bosnie-des-religieux-de-bosnie-font-renaitre-un-fromage-apprecie-des-gourmets/