«Martin Luther et Jean Calvin – Contrastes et ressemblances»
St-Prex, 14 décembre 2008 (Apic) A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du réformateur de Genève, Jean Calvin, le pasteur Jacques Blandenier publie un livre sur les deux réformateurs majeurs que sont Luther et Calvin. Formateur d’adultes et pasteur retraité de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), J. Blandenier présente deux grandes personnalités de la Réforme du XVIe siècle: Martin Luther et Jean Calvin.
L’occasion de découvrir ce qui unit ces deux figures fondatrices du protestantisme et ce qui les différencie. «Un ouvrage à lire pour approfondir les origines du christianisme dans sa veine protestante», commentent les Editions EXCELSIS, où paraît cet ouvrage de quelque 300 pages. (Dossier Vivre no 29, St-Prex, Excelsis et Je Sème, 2008, 304 p. Prix : Fr. 24.– ou 15 ¤).
A l’occasion de l’Année Calvin 2009, Jacques Blandenier publie «Martin Luther et Jean Calvin. Contrastes et ressemblances». Ce livre retrace tout d’abord le parcours de ces deux fondateurs du protestantisme, avant de comparer la manière dont chacun aborde des thèmes aussi essentiels que: le fondement de la vie chrétienne, la Bible, l’Eglise, la prière, la société…
Différents mais à l’unisson sur l’essentiel
«La confrontation de ces deux personnalités-phares du XVIe siècle est extrêmement riche, explique Jacques Blandenier, parce que Luther et Calvin ont marqué de leur empreinte non seulement l’histoire de l’Eglise, mais aussi l’histoire de l’Occident».
Pour l’auteur, même si les deux réformateurs sont très différents du point de vue de leur personnalité et de leur manière de communiquer leurs convictions, ils sont à l’unisson sur l’essentiel. «La justification par la foi est vraiment le thème qui les rassemble, relève-t-il. On peine parfois aujourd’hui à comprendre ce langage du XVIe siècle, mais il s’agit tout simplement du fait que notre relation à Dieu ne dépend pas d’efforts aléatoires ou d’institutions ecclésiastiques arbitraires, mais d’une décision que Dieu prend en notre faveur avec Jésus-Christ».
Ce livre est aussi important pour l’histoire des Eglises évangéliques de Suisse romande, estime la FREE dans un communiqué. «Le Réveil de Genève du début du XIXe siècle, rappelle Jacques Blandenier, a une double origine. Ce mouvement spirituel qui marqua l’ensemble du protestantisme romand trouve ses racines chez les prédicateurs moraves, qui sont les descendants directs d’un renouveau luthérien, et dans la pensée d’un Calvin, peu en vogue au début du XIXe siècle».
Le travail d’un professeur expérimenté
Spécialiste de l’histoire des missions chrétiennes, Jacques Blandenier a enseigné l’histoire de l’Eglise pendant une vingtaine d’années à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD), dans différentes facultés de théologie et instituts bibliques en Afrique francophone, et dans le cadre de la formation d’adultes de la FREE. A côté de ses activités d’enseignant, Jacques Blandenier a publié plusieurs ouvrages, au nombre desquels «L’évangélisation du monde. Des origines au XVIIIe siècle» et «L’essor des missions protestantes. Du XIXe au milieu du XXe siècle». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse