Rome: Benoît XVI évoque l’année marquant le bimillénaire de la naissance de saint Paul
Rome, 2 juillet 2008 (Apic) Benoît XVI a évoqué mercredi le contexte socioculturel dans lequel vivait l’apôtre saint Paul. Un contexte «assez similaire au nôtre», a-t-il souligné le 2 juillet 2008, au cours de son audience générale hebdomadaire au Vatican. Après l’ouverture de l’année marquant le bimillénaire de la naissance de saint Paul, le 28 juin dernier, le pape a entamé un nouveau cycle de catéchèses consacré à l’approfondissement de la figure et de la pensée de cet apôtre.
Evoquant le contexte socioculturel de saint Paul, qui était «assez similaire au nôtre», Benoît XVI a expliqué que l’apôtre des Gentils se différenciait par sa croyance monothéiste et par son style de vie qui suscitaient à la fois admiration et rejet.
Saint Paul concentrait en lui trois cultures distinctes – la juive par sa naissance, la grecque par son éducation et la romaine par sa citoyenneté -, a poursuivi le pape. Sa rencontre personnelle avec le Christ, sur le chemin de Damas, lui fera dépasser toutes les limitations culturelles. «Face à une société en recherche et une religion en crise, l’apôtre proclamera un Dieu personnel qui habite en chacun et qui s’expérimente dans la vie communautaire», a-t-il ajouté.
Devant quelque 8’000 fidèles réunis salle Paul VI, au Vatican, le pape a aussi évoqué l’homme exceptionnel qu’était saint Paul, notamment à cause du don total et inconditionnel de sa vie au service du Seigneur et de l’Eglise. Il a alors souhaité que les fidèles, au cours de cette année paulinienne, méditent «la vie et les écrits de ce grand apôtre pour grandir en Dieu». En fin d’après-midi, le pape devrait quitter Rome pour sa résidence de Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale italienne.
Il y restera jusqu’au 12 juillet prochain, date à laquelle il partira pour Sydney, en Australie, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Son retour de Sydney est prévu le 21 juillet. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse