Noël célébrée le 25 mai à deux endroits

Congo RDC: L’Eglise Kimbanguiste en perte d’homogénéité

Kinshasa, 4 juin 2008 (Apic) L’»Eglise» kimbanguiste a perdu son homogénéité. Elle est divisée, au point non seulement d’avoir déplacé la fête de Noël du 25 décembre au 25 mai, et en deux endroits différents.

La grande fête de Noël n’a jamais occasionné la réunification de l’»Eglise» Kimbanguiste divisée en deux fractions, a déclaré un fidèle au centre d’accueil kimbanguiste, convaincu de la vérité de son aile, cité par l’Agence DIA. La fête de Noël décalée du 25 décembre au 25 mai dans l’Eglise Kimbanguiste en République Démocratique du Congo, RDC, a été de nouveau célébrée à deux endroits en 2008.

Des fidèles de cette «Eglise», interviewés récemment par l’agence DIA, explique cette division: «Après la mort de ’Papa’ Dialungana (un des fils de Simon Kimbangu à l’origine du kimbanguisme), l’»Eglise» n’a pas pu garder son homogénéité, à tel point qu’un certain nombre de fidèles est parti créer la nouvelle «Eglise» kimbanguiste à Monkoto, dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa». Scission. Au point de fêter Noël en deux endroits différents

«Aujourd’hui, nous refusons d’être ensemble parce que ceux qui sont partis à Monkoto désobéissent aux ordres du chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani, fils de Papa Dialungana et petit fils de Simon Kimbangu, le fondateur», commente un fidèle.

Les fidèles de l’aile Monkoto qui ont aussi célébré Noël le même jour ont proclamé qu’ils acceptaient également de déplacement la date de Noël, mais disent refuser de considérer Papa Dialungana comme le nouvel «incarné» de Jésus Christ. L’»Eglise» kimbanguiste au centre d’accueil de Kasa Vubu et l’aile de Monkoto se retrouvent néanmoins dans leurs calculs pour déclarer que la date de Noël correspond au 25 mai.

L’»Eglise» kimbanguiste est une «Eglise» indépendante africaine de type prophétique. Elle a été fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Le 24 décembre 1959, Joseph Diangienda Kuntima, fils de Simon Kimbangu, a officiellement crée l’»Eglise» de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1992.

L’»Eglise» kimbanguiste revendique 17 millions de membres répartis en Afrique sub-saharienne- essentiellement en République démocratique du Congo où elle représente 10´% des croyants, en Europe et aux États-Unis. Les ministres des cultes sont des pasteurs nommés par le chef spirituel ou par un pasteur mandaté par lui.

L’»Eglise» kimbanguiste fait partie du Conseil oecuménique des Églises (COE) depuis 1969 et de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA) depuis 1974. (apic/dia/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-l-eglise-kimbanguiste-en-perte-d-homogeneite/