La 1429e année de l’Hégire

Islam : Les musulmans ont entamé leur nouvel an depuis mercredi

Tunis, 10 janvier 2008 (Apic) Les musulmans ont entamé mercredi leur nouvel an. C’est le premier Muharam de l’an 1429 de l’Hégire. Le calendrier hégirien repose sur le cycle lunaire et sur l’observation du croissant de lune pour fixer le début de chaque mois, rapporte l’Agence de presse internationale islamique (IINA).

L’adoption du calendrier hégirien, en vigueur dans les pays musulmans, notamment dans les pays arabes, remonte au 16 juillet 622 de l’ère chrétienne, date de l’émigration du Prophète Muhammad et ses premiers compagnons, de la Mecque vers Médine.

L’année hégirienne compte 12 mois lunaires et 354 jours, soit 11 jours de moins que l’année grégorienne. Les mois du calendrier hégirien comptent 29 ou 30 jours chacun. Les mois lunaires sont: Muharram, Safar, Rabi al Awwal, Rabi Thani, Jumad al Awwal, Jumad Thani, Rajab, Chaâban, Ramadan, Chawwal, Dhul Qaada et Dhul Hijja. Le nom de chaque mois lunaire revêt une signification précise et renvoie à des évènements historiques bien particuliers chez les arabes et les musulmans.

Dans les pays arabo-musulmans, les festivités du nouvel an hégirien se poursuivent durant une dizaine de jours, jusqu’au jour de « Achoura » (dixième jour du mois de Muharram).

Le calendrier a été adopté pour la première fois, sous le règne de Omar Ibn el Khattab, 17 ans après l’Hégire. C’était pour mettre fin à la confusion qui s’est installée dans les esprits des musulmans en raison des innombrables évènements religieux utilisés, alors, comme référence.

En Tunisie, un décret présidentiel de 1988 fait du calendrier hégirien la référence officielle pour fixer le début de chaque mois lunaire. Dans chaque chef-lieu de région ou gouvernorat, des commissions régionales sont chargées d’observer le croissant pour fixer le début du mois lunaire. Des experts, des imams et les citoyens participent à cette opération.

Certaines régions, en particulier celles du nord-ouest et la région du Cap-Bon préparent, en plus de ces deux plats, des pâtisseries, des mets sucrés à base de fruits secs et d’oeufs, ainsi que des « poupées de sucre ». (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/islam-les-musulmans-ont-entame-leur-nouvel-an-depuis-mercredi/