Berne: Un conseiller national veut laïciser le serment des élus fédéraux
Berne, 23 décembre 2007 (Apic) Le nouveau conseiller national vert genevois Antonio Hodgers propose de réformer l’assermentation des élus sous la coupole fédérale. Il veut notamment laïciser le symbole des trois doigts levés, qui représente actuellement la trinité.
«En ressortant, je me suis dit que tout cela était très flou et que ce flou faisait perdre de sa force à cet acte important», a affirmé Antonio Hodgers, dans les colonnes du Matin dimanche du 23 décembre, au sujet de la prestation de serment. Dans la foulée, il a déposé jeudi une motion «Pour une cérémonie d’assermentation revalorisée», signée par une dizaine de nouveaux parlementaires de plusieurs bords.
Le texte propose d’abord que chaque élu prête serment l’un après l’autre par ordre alphabétique, au lieu de le faire tous en même temps. Une deuxième proposition vise à donner aux élus qui préfèrent la promesse laïque, au lien de «je le jure» avec les trois doigts levés, de pouvoir lever la main droite. La troisième proposition touche le sens donné aux trois doigts levés, qui ne symbolisent pas les trois fondateurs de la Suisse comme beaucoup le croient, mais la trinité. «Je propose qu’on en fasse surtout un symbole laïque et patriotique. Pour que tous les Suisses puissent se l’approprier, pas seulement les plus religieux», soutient Antonio Hodgers dans Le Matin Dimanche, tout en affirmant qu’il n’est pour lui «pas question de contester l’origine chrétienne de ce geste».
Selon le journal, le conseiller national genevois pourrait retirer sa motion s’il parvient, en commission, à en faire inscrire les principales bases dans la nouvelle loi sur l’Assemblée fédérale, actuellement sur le tapis. (apic/lematin/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-un-conseiller-national-veut-laiciser-le-serment-des-elus-federaux/