Les cardinaux répartis en trois ordres

Rome: Benoît XVI a attribué à chaque cardinal un titre ou une diaconie à Rome

Rome, 25 novembre 2007 (Apic) Au cours de la cérémonie pour la création de 23 nouveaux cardinaux, le 24 novembre 2007, Benoît XVI a attribué à chaque cardinal un titre ou une diaconie à Rome.

Les «princes de l’Eglise» ont ainsi reçu symboliquement une église de la capitale italienne ou de ses alentours. S’ils ont pour ces églises et leur territoire un rôle de mécène et de conseiller, ils ne possèdent aucun pouvoir administratif sur la gestion de leurs biens, la discipline des prêtres ou le service des églises.

Durant la célébration du consistoire, chaque nouveau cardinal s’est agenouillé devant le pape pour recevoir la barrette rouge «en signe de la dignité et de la charge de cardinal», puis chacun d’eux a reçu, sous la forme d’un parchemin, une église de Rome (titre ou diaconie) en signe de participation à la mission pastorale du pape. Les cardinaux sont répartis en trois ordres, cardinaux-évêques, cardinaux-prêtres, et cardinaux-diacres, et ces titres honorifiques permettent d’établir entre eux un ordre de préséance

Ainsi, les 6 membres de la curie ont été élevés au rang de cardinal-diacre. Parmi eux, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a reçu l’église de Saint-Blaise et Saint-Charles ai Catinari ; le cardinal Giovanni Lajolo, président de la Commission pontificale et du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican a reçu l’église de Sainte-Marie libératrice dans le quartier romain du Testaccio. Le cardinal Paul Joseph Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum s’est vu attribuer celle de Saint-Laurent in Piscibus ; le cardinal Angelo Comastri, vicaire général du pape pour l’Etat de la Cité du Vatican a reçu l’église de Saint-Sauveur in Lauro. Par ailleurs, le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs a reçu l’église du Sacré-Coeur du Christ-Roi et le cardinal Raffaele Farina, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, la diaconie de Saint-Jean della Pigna.

Le grand-maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le cardinal américain John Patrick Foley et trois cardinaux de plus de 80 ans ont aussi élevé au rang de cardinal-diacre. Aisni, le cardinal Foley a-t-il reçu l’église de Saint Sébastien sur la colline du Palatin. Le cardinal Giovanni Coppa, ancien nonce apostolique, s’est vu attribuer l’église de saint-Lin ; le cardinal Urbano Navarrete, ancien Recteur de l’Université pontificale grégorienne, celle de Saint-Ponziano et le cardinal Umberto Betti, ancien Recteur de l’Université pontificale du Latran, la diaconie des Saints-Vito, Modeste et Crescenzia.

Les 12 autres nouveaux cardinaux, archevêques provenant du monde entier, ont élevés au rang de cardinal-prêtre. Parmi eux, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (France) a reçu le titre de Saint-Louis des Français (église nationale de la France à Rome), traditionnellement attribué aux archevêques de la capitale. Il succède ainsi au cardinal Jean-Marie Lustiger. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-attribue-a-chaque-cardinal-un-titre-ou-une-diaconie-a-rome/