Etats-Unis: Le chef d’une secte polygame d’origine mormone condamné à cinq ans de prison
Salt Lake City, 21 novembre 2007 (Apic) Le chef d’une secte polygame d’origine mormone a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal de l’Utah, à l’Ouest des Etats-Unis. C’est un Etat, dont la capitale est Salt Lake City, où vivent de nombreux mormons. Warren Jeffs, qui a conduit en 2002 une dissidence au sein de l’Eglise des saints des derniers jours, les mormons, a été reconnu coupable de complicité de viol pour avoir forcé une adolescente de 14 ans à marier son cousin.
Agé de 51 ans, Warren Jeffs s’autoproclame «prophète» de «l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour» (FLDS), qui s’est séparée de l’Eglise des mormons après que cette dernière eût renoncé à la polygamie. W. Jeffs passe pour avoir 70 femmes. Il a pris les commandes de la secte après le décès de son père, Rulon, en 2002. Les membres croient qu’un homme doit marier au moins trois femmes dans le but d’aller au ciel. Selon l’enseignement de la secte, les femmes peuvent y accéder aussi si elles sont soumises à leur mari.
Le tribunal de Saint George, à 500 km de Salt Lake City, a trouvé W. Jeffs coupable en septembre dernier d’avoir incité l’adolescente à avoir des rapports sexuels contre son gré. Il l’avait menacée de l’enfer si elle n’obéissait pas. Recherché par la police, le gourou de la secte avait réussi à échapper à son arrestation durant 15 mois, avant d’être appréhendé à Las Vegas en août de l’année dernière.
Sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, il avait plongé dans la clandestinité après avoir été poursuivi en Arizona pour complicité d’inceste et d’abus sexuel pour avoir arrangé des mariages entre des mineurs et des personnes plus âgées.
L’Utah connaît encore la polygamie parmi les mormons, même si la loi l’interdit depuis la fin du XIXe siècle. La justice de cet Etat a renoncé à poursuivre les adultes consentants, mais condamne les mariages forcés. Selon les autorités, il y aurait encore en Utah quelque 40’000 membres de familles polygames. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse